Créé en 420, par Alexy Borghèse, le Congrès est composé des Gouverneurs régionaux et présidé par le Souverain de Neustrie et animé par le Premier Consul. Cette chambre composée des responsables régionaux organise la gestion administrative des régions et fédérations neustriennes. D'un découpage administratif inspiré des anciens royaumes composant l'Empire Fédéral Neustrien de 334, les régions sont au nombre de 6 et les fédérations au nombre de 17. En 533, Sa Majesté l'Impératrice SO II dissout le Congrès et instaure l'Absolutisme. Les Gouverneurs sont, néanmoins, maintenus dans leurs titres avant d'être remplacés par des Gouverneurs nommés par la Souveraine. La VIème Constitution, en 560, prévoit que le Congrès soit restauré, toutefois il faudra attendre 594 pour le voir reprendre du service. De même, le principe démocratique n'est plus incontournable pour la désignation des Gouverneurs dont le mode attributif dépend des aspirations des régions et peut différer d'une région à l'autre. En 594, on assiste au retour du scrutin régional et les Gouverneurs des 6 régions sont élus par leurs habitants sans que cela soit une obligation comme indiqué par la Constitution. En 644, une profonde réforme instituée par la Chancelière et Première Consul, Angélique Carrington modifie le tracés de l'Empire, réorganise des Fédérations, et réduit le nombre de Provinces.

Le Congrès est composé de 6 Gouverneurs représentant les 6 régions neustriennes.

Le Congrès est présidé par le Souverain de Neustrie et animé par le Premier Consul.

Les Gouverneurs obtiennent une Stalle Régionale au Congrès pour une durée de 12 ans.

Les 6 régions administratives neustriennes sont l'Austrasie (établie sur les anciens royaumes Austro-hongrois, Baltes, Prussiens, Scandinaves et Slaves), la Britonie (établie sur les anciens royaumes Anglais, Britanniques et du Commonwealth), la Gaule (établie sur les anciens royaumes Flamands, Francs, Italiens, Romains et d’Afrique Australe), le Maghreb (établi sur les anciens royaumes Carthaginois, Égyptiens, et Maghrébins), l'Ottoman (établi sur les anciens royaumes Balkans, Helléniques, Ottomans et Turcs) et la Westphalie (établie sur les anciens royaumes Ibériques et Lusitaniens). Les frontières régionales définies peuvent évoluer en fonction des politiques, traités et autres dispositions neustriennes reconnues par les textes constitutionnels.

Les 6 régions administratives sont sous-divisées en 15 fédérations, dont la Prusse, la Scandinavie, la Celte, le Kalahari, la Rhodésie, la Flandre, le Goth, le Latinum, la Nubie, le Sahara, le Balkan, la Byzance, les Andes, l'Ibérie et la Lusitanie. Leurs frontières et leurs nombres peuvent évoluer avec l'accord du Souverain de Neustrie et des parties concernées.

L'Empire comprend 120 provinces dont 20 Protectorats : Andorre, Cap Vert, Crète, Djibouti, Érythrée, France, Galles, Groenland, Lesotho, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Québec, Saint Marin, Salvador, Swaziland et Vatican. Leurs frontières et leurs nombres peuvent évoluer avec l'accord du Souverain de Neustrie et des parties concernées.

Une réforme importante qui fait suite aux traités de Nanterre et de Colmar conclus avec la Russie et la Judée, modifie les frontières par l'acquisition de deux anciennes Provinces Russes et d'une Province Judéenne. En parallèle, la Neustrie rééquilibre ses Régions et passe de 17 Fédérations à 15 Fédérations et de 143 Provinces à 120, regroupant des Provinces sous une même Province, tandis que certains Protectorats sont, eux aussi, modifiés. De même les rôles de Préfet, agent administratif fédéral, sont, dès lors, supprimés.

Le Code des Décrets est le registre des textes et autres principes d'organisation des régions et des territoires neustriens. Il est tenu à jour par le Premier Consul et établit les frontières et divisions administratives au sein de l'Empire.