10 Lion 319 : le Cathodisme naît d’un Concile se tenant à Bordeaux et réunissant Sa Majesté SO Ière, Impératrice de Neustrie, née SO Bourbon, Sa Dauphine, la Princesse de Cheverny, née Régis-Emmanuelle Médicis et le frère de l’Impératrice, le Cardinal de Bougainvilliers, né Laurent Bourbon. Se basant sur les théories religieuses du Cartlandisme, du Licisme et de l’Apollonisme (appelé également Pré-Catalanisme), le Cathodisme établit dès lors un culte au Soleil ainsi qu’une influence astrale sur les êtres vivants, un calendrier basé sur les cycles astraux fixant l’An 0 en fonction du début de la Dynastie Cartland. En raison des désaccords nombreux entre le Cardinal de Bougainvilliers alors Chef Suprême des Eglises Neustriennes et Lutéciennes et l’Impératrice de Neustrie, les autres volets envisagés de part et d’autre resteront lettres mortes. Enfin, l’Eglise de Rome prend, dès lors, le nom d’Eglise Cathodique et l’organisation cléricale romaine est appliquée à cette Eglise rebaptisée.
1er Poissons 326 : le Schisme organisé par l’Impératrice SO Ière, née SO Bourbon, à l’encontre de l’autorité de l’Eglise de Rome, en Neustrie, voit la division des Cathodiques qui se séparent entre Romanistes, du côté des loyalistes (Rome, Angleterre, Lutèce et Malte), et Carthaginistes, du côté des Neustriens. Au niveau de la théorie religieuse, le Carthaginisme établit l’existence des Dieux de Mont Martre et des Saints Carthaginistes.
13 Sagittaire 335 : la prise de Rome, Lutèce et Malte par les troupes neustriennes mène à la mise en place de l’Empire Fédéral tandis que l’Impératrice de Neustrie, SO Ière créée l’Etat du Vatican, au coeur de Rome et décrète une nouvelle hiérarchie religieuse pour l’Eglise Cathodique, avec à sa tête, un Pape ou une Papesse. Elle désigne, alors, la Papesse Jeanne, née Céline Courtenay. Dès lors, les Romanistes, persécutés en Neustrie, se réfugient dans les royaumes voisins dont la Judée, principale terre d’accueil des exilés. Dès sa nomination la Papesse Jeanne, née Céline Courtenay, maintient un Clergé puissant, établit un protectorat sur les disgraciés et les exilés et met en place des cérémonials rituels Carthaginistes.
1er Cancer 353 : la Papesse Jeanne, née Céline Courtenay, créé le premier texte de référence du Cathodisme, Première Encyclique, dans lequel sont retranscrits les principes fondamentaux des églises neustriennes et la reconnaissance des cultes Carthaginistes, Catalanistes et Romanistes, comme cultes Cathodiques et, donc, protégés par l’Eglise Cathodique. De même, la Papesse Jeanne, née Céline Courtenay, développe la théorie Carthaginiste, à laquelle elle ajoute les Dieux de l’Olympe. Enfinn elle reconnaît les autorités de Chefs Spirituels référant à chacune des trois religions : le Souverain de Neustrie pour la religion Carthaginiste, le Souverain d’Austrasie pour la religion Catalaniste et le Cardinal de Jérusalem pour la religion Romaniste. Enfin, l’Indépendance souveraine du Vatican est proclamée et la Papesse Jeanne devient Souveraine du Pontificat du Vatican.
6 Capricorne 360 : la nomination du Pape Paul, né Paul Kent permet à l’Impératrice Régis-Emmanuelle, née Régis-Emmanuelle Médicis, de ramener le Vatican dans le giron neustrien qui perd son indépendance souveraine.
27 Taureau 364 : l’union Neustro-Austrasienne conduit à un Carthaginisme ouvert aux théories Catalanistes et qui adopte le principe de Réincarnation.
Poissons 374 : le Traité de Verdun et le Traité des Lys confèrent l’indépendance de l’Etat du Vatican et établissent une Charte Confédérale Cathodique à laquelle adhèrent la Neustrie, la Russie, l’Angleterre et le Vatican. Cette Charte est une union politique et économique des états signataires sous l’égide d’une Civilisation commune : le Cathodisme.
Vierge 380 : la Charte Confédérale Cathodique est abandonnée au profit d’un Empire Fédéral Neustrien auxquels adhèrent l’Angleterre et le Vatican qui conservent un statut particulier.
Capricorne 432 : le Concile organisé, depuis 429, par le Pape Grégoire II, né Stéphane Berkossen, réforme la totalité de l’Encyclique et des dogmes Cathodiques, réduisant les singularités des religions Cathodiques et établissant une foi, un clergé et des rites communs, en créant, notamment, de nouveaux dogmes et de nouveaux rites, tout en en empruntant aux religions Catalanistes, Carthaginistes et Romanistes. De nouvelles structures sont inventées et mises en place. Les anciennes institutions disparaissent ou sont modifiées, en profondeur. Ce sera une réforme majeure dans l’Histoire du Cathodisme qui donne naissance à la Deuxième Encyclique.
Balance 453 : le Chancelier de Neustrie, Estéban Phongin, et la majorité parlementaire inscrivent la laïcité dans la Vème Constitution qui est approuvée par l’Empereur Raphaël Ier, né Raphaël-Erwan Marvendé. Dès lors, les minorités religieuses, athées et agnostiques peuvent exprimer, plus librement, leurs critiques envers l’Eglise Cathodique, lui reprochant, notamment, d’avoir gommé les différences religieuses existant avant le Pape Grégoire II, né Stéphane Berkossen. Dorénavant, il existe une liberté de conscience totale.
Capricorne 480 : le Pape Innocent, né Tancrède Beauvoir, réforme, une fois encore, l’Encyclique et s’il ne modifie pas, fondamentalement, les textes Grégoriens, il ajoute des règles plus strictes et librement inspirées de la religion Catalaniste.
7 Capricorne 504 : le Conclave élisant le Pape Jean, né Thomas Borghèse, émet le souhait que des réformes profondes soient envisagées afin de rétablir les religions éradiquées dans leur liberté de culte et de visibilité, de mettre en concordance l’Encyclique citée dans la Constitution avec le principe de Laïcité, de réorganiser l’Eglise Cathodique et de lui envisager une nouvelle mission.
21 Poissons 506 : Sa Majesté SO II, Impératrice de Neustrie, née SO-Romane Marvendé, donne Son approbation à l’Opuscule Hafidhien, livre de référence de la foi Carthaginiste, dont l’auteur est l’historien Stanislas Onassis. Cette même année, l’Impératrice SO II, née SO-Romane Marvendé, fait adopter la création d’une Chambre Blanche, institution devant laquelle la Souveraineté Pontificale doit rendre compte à l’instar de la Chambre des Pairs pour les Souverains de Neustrie.
24 Bélier 507 : Damoiselle Fortunée Williams, Prêtresse Cathodique Romaniste, donne son approbation au Bréviaire Messiaque Roman, livre de référence de la foi Romaniste, dont l’auteur est l’historien Stanislas Onassis.
28 Bélier 507 : Stanislas Onassis publie la Trilogie Catalane, livre de référence de la foi Catalaniste dont il est l’auteur.
12 Taureau 508 : Sa Sainteté le Pape Jean, né Thomas Borghèse, et Sa Majesté SO II de Neustrie, née SO-Romane Marvendé, établissent une réforme de l’Encyclique lors du Concile de Lutèce. Cette réforme consiste à rééquilibrer les différents cultes et à place l’Eglise Cathodique comme protectrice des cultes et des valeurs neustriennes.
Gémeaux 509 : Sa Sainteté le Pape Jean, né Thomas Borghèse, et Sa Majesté SO II de Neustrie, née SO-Romane Marvendé, co-signent et adoptent la Troisième Encyclique.
Scorpion 598 : Sa Sainteté le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, remporte le Courovision, ce qui n’était plus arrivé, depuis la Papesse Jeanne, née Céline Courtenay, en 346. Le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, avec sa chanson « Démodé », évoque l’aspect poussiéreux de l’Eglise et le déficit d’image dont souffrent les représentants du Clergé. Si la chanson se veut humoristique, le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, entend faire passer un message. Dès lors, au fils des ans, il va investir dans des objets et vêtures afin de moderniser l’Eglise : une Crosse en or, un couvre-chef dit « de ville » et un dit « d’hiver », une tenue dite légère, une ceinture en or, une Cape majestueuse et de multiples accessoires dont le Globe d’Or, le Pectoral Solaire et une bague surmontée d’un soleil, qu’il va acquérir, tout au long de son règne.
Gémeaux 605 : pour la première fois, un Pape exprime un discours, totalement en Cathun, lors d’une audience officielle. Le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, par ce discours, réaffirme sa volonté de dépoussiérer l’Eglise et lui redonner de la visibilité. Ainsi, poursuivant ses investissements dans des vêtures précieuses, il entreprend, désormais, de marquer de sa présence de nombreux événements.
Sagittaire 623 : le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, qui parvient à rafler tous les prix de Courmet, profite de cette vitrine culturelle neustrienne, pour afficher un Clergé au grand complet : un Cardinal et une Chapelaine, deux Archevêques et une Archidiacre, quatre Evêques (dont un en Septimanie) et trois Diacres. La même année, le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, convoque un Consistoire qui regroupe l’ensemble des membres du Clergé Cathodique (y compris à l’étranger) afin de réformer et moderniser les textes de l’Encyclique.
12 Poissons 626 : le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, met fin au Consistoire et entreprend de faire rédiger les nouvelles mesures adoptées au sein du Consistoire, durant les trois années de débats en son sein.
14 Taureau 628 : le Pape Alexandre, né Rodrigue-Emmanuel Kalven, présente la nouvelle Encyclique à Sa Majesté l’Empereur Ronan III, né Ronan-Edwyn Dorléac, ainsi qu’aux Fidèles. Il présente aussi les cinq symboles de la Papauté : Sancta Insigniae. La Quatrième Encyclique est adoptée, elle introduit, notamment les nouveaux symboles du Pontificat, de nombreux textes en Cathun et la création des fêtes Cathodiques dont celle de Liberalitas.