La Papauté est dévolue à un Clerc élu, à vie, par le Conclave.
La Papauté confère au Clerc élu, le titre de Pape ou Papesse des Eglises Cathodiques et Neustriennes. De même, l’élu devient Souverain du Pontificat du Vatican, et, à ce titre, obtient les rôles administratifs institutionnels neustriens associés au Pontificat du Vatican. Il a, en outre, autorité sur les territoires reconnus possessions vaticanes par les traités et textes constitutionnels valides. Il est également locataire et décisionnaire des aménagements éventuels du Palais Papal.
Le Pape ou la Papesse est Pair de Robe, titre auquel est associée la "Habitu Pari".
Le Pape ou la Papesse est Grand Maître de l'Ordre de Saint-Stéphane, titre auquel est associée la "Grad Magister Sanctus Stephanus".
Le Pape ou la Papesse est Pygmalion de l'Ordre de Saint-Dalida, titre auquel est associée la "Sancte Dalida Dux".
Le Pape ou la Papesse prend la nationalité du Vatican.
La Papauté confère au Clerc élu le rôle de Chef Suprême des Eglises Esotériques Neustriennes. A ce titre, il peut être consulté et associé à des décisions ou des actes concernant les Eglises Neustriennes Esotériques.
La Papauté permet au Pape ou à la Papesse d’intervenir lors d’une prononciation de disgrâce. Le Pape ou la Papesse peut dès lors demander la clémence auprès des souverains décisionnaires de la disgrâce ou demander l’autorisation d’accueillir le disgracié au sein du Haut Clergé Cathodique. En cas de refus de clémence ou de requalification cléricale haute, le Pape ou la Papesse peut seulement accueillir le disgracié au sein du Bas Clergé.
La Papauté permet de cumuler les autres titres mais pas d’exercer les autres fonctions cléricales. De même, l’élu choisit un prénom qui sera associé au titre de Pape ou Papesse.
La Souveraineté Pontificale est soumise à l’examen de l’exercice de sa Souveraineté, tous les 12 ans, devant la Chambre Blanche. En cas d’invalidation majoritaire de l’exercice souverain, la Souveraineté Pontificale peut abdiquer ou être congédié par la Chambre Blanche. En cas d’abdication ou de démission par la Chambre Blanche, la Souveraineté Pontificale perd, de fait, ses attributions papales.
Son lieu de résidence et d’office est le Palais Papal et la Basilique. L’Oratoire Papal est la place consacrée à la tenue de ses discours et/ou offices. L’Oratoire peut être accordé, temporairement, par la Souveraineté Pontificale, à un éminent personnage issu de la société Laïque ou Cléricale ou à des débatteurs accrédités par l’autorité papale.
La dénomination attribuée à la Papauté est « Sa Sainteté ».