Le Clergé Esotérique désigne les Clercs initiés ayant pour mission l’exercice d’un culte. Ils sont répartis entre les Clergé Carthaginois, Clergé Roman et Clergé Catalan.

Le Clergé Esotérique a vu le jour avec la réforme Jeaniste instituée par le Pape Jean et l'Impératrice SO II. Permettant aux différentes religions neustriennes de se structurer, ces Clergés sont complémentaires du Clergé Cathodique, dit Séculier, et s'inscrivent dans une pratique religieuse agréée. Certains statuts cléricaux ésotérique ont leurs correspondances dans le Clergé Séculier Cathodique et prennent alors une autre appellation.

L’Opuscule reconnaît deux statuts carthaginistes : les Clercs servant l’Eglise de Carthage et les Laïcs se répondant de la foi Carthaginiste. L’Eglise de Carthage reconnaît l’autorité du Pontificat de Vatican. Le Carthaginisme est la religion majoritaire en Neustrie.
Le Clergé Carthaginiste

Mufti de Carthage : autorité suprême de l’Eglise de Carthage. Le Mufti ou la Mufti est choisi(e)   par le Calife de Carthage qui le soumet à la validation du Souverain Pontife. Le Mufti ou la Mufti est l’administrateur de l’Episcopat de Carthage. L’élu ne doit faire l’objet d’aucun engagement marital.

Muezzin(e) : prêtre(esse) ayant fait vœu de chasteté et pouvant officier les cérémonials. Le Muezzin peut également enseigner la foi carthaginiste.

Imam : prêtre pouvant officier les cérémonials.

Mollah : prêtresse pouvant officier les cérémonials.

Kadi : juge désigné par le Mufti pour examiner les Observances d’un Fidèle.

Confesseur : clerc qui écoute la confession et prononce l’absolution ou dirige le Fidèle vers le Kadi.

Les Dévôts et Fidèles Carthaginistes

Voué(e) : personne souhaitant devenir Carthaginiste

Consacré(e) : personne étant devenu Carthaginiste

Lutin : consacré masculin en apprentissage du Carthaginisme

Elfe : consacrée féminine en apprentissage du Carthaginisme

Chamane : initiateur du Carthaginisme désigné pour guider un consacré

Calife de Carthage : souverain de Neustrie et chef spirituel du culte carthaginiste ayant des droits identiques aux Clercs

Apostat : ancien carthaginiste jugé indigne de la foi carthaginiste

Le Livret Temporel reconnaît deux statuts catalanistes : les Clercs servant l’Eglise Catalane et les Laïcs se répondant de la foi Catalane. L’Eglise Catalane reconnaît l’autorité du Pontificat de Vatican. Très minoritaire en Neustrie, elle est très largement majoritaire en Septimanie, assez présente en Russie et peu présente en Judée.
Le Clergé Catalan

Grand Rabbin d’Avignon : autorité suprême de l’Eglise Catalane. Le Grand Rabbin est désigné par le   Souverain Pontife qui soumet la candidature aux votes des Fidèles Catalans Baptisés. Le Candidat doit être un homme et avoir fait vœu de chasteté et recueillir la majorité des suffrages de l’ensemble des fidèles catalans (exprimés et non exprimés). En cas d’absence de majorité, le Souverain Pontife organise une consultation du Clergé Catalan qui lui soumet un ou plusieurs candidats proposé au suffrage catalan. Le Grand Rabbin est l’administrateur de l’Episcopat Catalan.

Pasteur / Diaconesse : prêtre(esse) ayant fait vœu de chasteté et pouvant officier les cérémonials. Le Pasteur ou la Pasteure peut également enseigner la foi catalane. L’enseignement est nommé Pastorale. Le Pasteur ou la Pasteure confirmé(e) peuvent demander une dérogation spéciale au Grand Rabbin pour se marier tout en conservant le statut de Pasteur(e).

Curé : Homme catalan ayant fait vœu de chasteté dirigeant les consciences.

Nonne : Femme catalane ayant fait vœu de chasteté dirigeant les consciences.

Confesseur : clerc qui écoute la confession et prononce l’absolution ou dirige le Fidèle vers le Sanhédrin.

Les Dévôts et Fidèles Catalans

Païen(ne) : personne n’étant pas Catalaniste

Petit Soleil : baptisé masculin en apprentissage du Catalanisme

Petite Lune : baptisée féminine en apprentissage du Catalanisme

Chaman : initiateur du Catalanisme désigné pour guider un baptisé

Impie : ancien Catalaniste jugé indigne de la foi Catalane

Le Bréviaire Messiaque Roman reconnaît deux statuts romans : les Clercs servant l’Eglise de Rome et les Laïcs se répondant de la foi Romaniste. L’Eglise de Rome reconnaît l’autorité du Pontificat de Vatican. Plutôt située en Britonie et au Maghreb, le Romanisme est la deuxième religion neustrienne. Elle est, en revanche, majoritaire en Judée et assez présente en Russie.
Le Clergé Roman

Primat de Rome : autorité suprême de l’Eglise de Rome. Le Primat de Rome est élu par l’ensemble du clergé de l’Eglise de Rome. Les candidats à la Primauté de Rome déposent leur candidature auprès du Souverain Pontife qui organise le scrutin auprès du clergé romaniste. Le scrutin se déroule en deux tours, le 1er tour ne laissant à son issue que les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrage. Le 2ème tour permet de dégager une majorité pour l’un des candidats. Si les deux candidats sont à égalité, le Souverain Pontife tranche en faveur d’un candidat. Tout Romaniste (Clerc ou Laïc) qui a communié peut prétendre à la candidature à la Primauté. L’élu doit recevoir la validation du Souverain Pontife et demeure Primat jusqu’à son décès sans incident majeur. En cas d’incident relevant d’un jugement religieux, le Souverain Pontife peut révoquer le Primat et organiser un nouveau scrutin pour le remplacer. Le Primat de Rome organise le  Clergé Roman, nomme les clercs, prévoit les cérémonials et désigne les Inquisiteurs.

Chanoine(esse) : prêtre(esse) pouvant officier les cérémonials.

Inquisiteur : juge désigné par le Primat de Rome sur demande d’un membre du clergé de Rome pour examiner la Convention d’un Fidèle ou une demande de divorce. En cas de mise en cause du Primat dans la demande d’examen de la Convention, le demandeur peut souhaiter que l’Inquisiteur soit nommé par le Souverain Pontife.

Les Dévôts et Fidèles Romans

Ondin(e) : personne souhaitant devenir Romaniste

Communié(e) : personne étant devenu Romaniste

Farfadet : communié masculin en apprentissage du Romanisme

Nymphe : communiée féminine en apprentissage du Romanisme

Druide : initiateur, initiatrice du Romanisme désigné pour guider un(e) communié(e)

Hérétique : ancien Romaniste jugé indigne de la foi Romaniste

Souverain de Judée : protecteur des Romanistes, le Souverain de Judée est sacralisé par les Romanistes

Souverain d’Angleterre : protecteur des Romanistes, le Souverain d’Angleterre est sacralisé par les Romanistes