Les distinctions cathodiques sont les titres accordés par le Souverain Pontife, les titres œuvrant à l’intérêt général et reconnus d’utilité publique, les titres détenus par des laïcs ayant des fonctions accréditées par les Eglises Esotériques Neustriennes et les honneurs et distinctions cléricales.
Aumonier

L’Aumônier ou l’Aumônière est une Charge fonctionnelle accordée par le Pape ou la Papesse à un Laïc ou un Clerc dont la mission consiste à enseigner ou soulager les souffrances morales ou physiques.

Le Grand Aumônier est une Charge accordée par le Souverain de Neustrie à un Clerc ou un Laïc dont la mission consiste à ouïr les examens de conscience des Souverains d’Austrasie, de Judée, de Neustrie et de Russie.

Le lieu d’exercice des Aumônier est nommé Dispensaire.

Caciques Suprêmes

Les Caciques Suprêmes sont des laïcs dévots reconnus jouer un rôle religieux par les Eglises Esotériques qui les confèrent dans leurs rôles par un titre spécifique.

Les Caciques Suprêmes peuvent être sollicités dans le cadre des Eglises Esotériques qui les désignent pour participer à des décisions internes aux Eglises concernées.

Camerlingue

Le ou la Camerlingue est une Charge nommée par le Pape ou la Papesse afin d’organiser la tenue du Conclave. En l’absence de nomination préalable au décès du Souverain Pontife, cette distinction est attribuée au Grand Maître des Templiers. Le Camerlingue peut être désigné parmi les Clercs ou les Laïcs.

En cas de vacance du trône papal ou d’incapacité du Souverain Pontife, le Camerlingue peut assumer l’exercice des nominations de la Papauté. En cette seule circonstance, il a le pouvoir de désigner des Clercs selon les règles établies.

Chambre Blanche

La chambre Blanche est l’organe qui permet d’approuver, à échéance régulière, les actions pontificales. Elle est composée de trois membres appelés Templiers :

  • Le Grand Maître des Templiers est incarné par le Souverain Neustrien à qui est accordée la présidence de la Chambre Blanche. A ce titre, il préside les cérémonies de confirmation envers le Souverain Pontife.
  • Le Souverain Pontife désigne les deux autres Templiers parmi des Neustriens laïcs. Le Templier détient une Chaire à vie au sein de la Chambre Blanche en tant que Templier de la Chambre Blanche.

Le Grand Maître des Templiers et les Templiers participent au Conclave qui élit le Souverain Pontife.

Les Templiers prononcent la Confirmation du Souverain Pontife lors de son accession au trône pontifical du Vatican et tous les 12 ans lors de la Cérémonie de Confirmation Pontificale selon un cérémonial établi par l’Encyclique.

Le Templier ne pouvant assister aux Cérémonies de Confirmation peut déléguer sa charge à un représentant de son choix à qui il donnera ses consignes. Le Templier absent et non représenté aux cérémonies de confirmation régulière perd sa qualité de Templier et sa Chaire à la Chambre Blanche à l’exception du Grand Maître des Templiers qui détient une Chaire inamovible. Les cérémonies extraordinaires dont la date n’a pas été communiquée au moins deux hebdos à l’avance ne peuvent être caution à la perte d’une Chaire.

Ordre de la Chevalerie de Saint-Stéphane

L'Ordre de Chevalerie de Saint-Stéphane confère une gratitude honorifique pour les Laïcs ou les Clercs ayant servi l’Eglise. Ses membres, nommés Chevaliers de Saint-Stéphane, sont désignés par la Souveraineté Pontificale, selon ses appréciations personnelles.

L’Honneur de chevalier est inamovible. Toutefois, un Chevalier condamné à une peine judiciaire, impériale ou d’excommunication cathodique, peut être limogé par la Souveraineté Pontificale.

Le Pape ou la Papesse est Grand Maître de l'ordre de Saint-Stéphane, titre auquel est associée la "Grad Magister Sanctus Stephanus".

Les Chevaliers de l’Ordre de Saint Stéphane ont pour mission de défendre les valeurs du Cathodisme. Le Patronyme des bénéficiaires est associé à l’Honneur de Chevalier.

Ordre de la Chevalerie de Sainte Dalida

L’Ordre de Sainte Dalida confère une gratitude honorifique pour les Clercs ayant servi l’Eglise.

Le Pape ou la Papesse est Pygmalion de l'Ordre de Saint-Dalida, titre auquel est associée la "Sancte Dalida Dux".

Les bénéficiaires reçoivent le titre de Donat ou Donate de l’Ordre de Sainte Dalida. Le Prénom des bénéficiaires est associé à l’Honneur de Donat ou Donate.

Tutorat

Le Tutorat est l’institution éducative et initiatrice en charge de l’enseignement religieux, des valeurs cathodiques et des cultes.

Les titres de Tuteur ou de Tutrice sont des Charges appliquées automatiquement aux Laïcs et Clercs exerçant, officiellement, les missions et fonctions identifiées par le Tutorat. En leurs qualités de Tuteur ou de Tutrice, les enseignants ou initiateurs peuvent solliciter l’aide du Clergé Cathodique.

Les titres de Pupille sont appliqués automatiquement aux Clercs et Laïcs identifiés comme suivant un enseignement ou une initiation religieuse et ayant reçu l’acte d’initiation ou de baptême.

Les lieux consacrés au Tutorat sont des Madrassas.

Le Tutorat est placé sous l’autorité du Vicaire qui administre et organise les enseignements dispensés par les Tuteurs et Tutrices.

Vicaire

La Charge de Vicaire est accordée de préférence à un Ecclésiastique mais peut être dévolue à un Laïc, par la Souveraineté Pontificale.

Le ou la Vicaire fait office de Secrétaire du Pontificat. Il gère les tâches administratives et peut représenter la Souveraineté Pontificale, en ambassade.

La Charge est non héréditaire.

Vidame

La Charge de Vidame est accordée à un Laïc ou un Clerc, par la Souveraineté Pontificale.

Le ou la Vidame fait office de Chambellan du Pontificat et anime les cérémonials associés à la Souveraineté Pontificale.

La Charge est non héréditaire.