|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’Eglise Cathodique fonctionne selon une organisation précise et des règles encadrées :
- Assemblées Pontificales : réunions organisées par la Souveraineté Pontificale.
- Assemblées Cathodiques : audiences organisées dans le cadre de l’Eglise Cathodique.
- Nomenclatures Cathodiques : actes, documents et symboles de l’Eglise Cathodique.
|
|
|
|
Concile
|
Le Concile est l’assemblée ayant pour mission d’étudier les évolutions théologiques. Il peut être sollicité, auprès de la Souveraineté Pontificale, par le Représentant de l’un des trois cultes Cathodiques.
Le Concile se décline en deux assemblées possibles :
- Concile Cathodique : concerne les textes régissant l’ensemble des cultes cathodiques. Il est composé de la Souveraineté Pontificale et des Représentants des trois Archidiocèses (Catalan, Carthaginois et Roman).
- Concile Esotérique : concerne les textes régissant l’un des cultes Cathodiques. Il est composé de la Souveraineté Pontificale et du Clergé Esotérique du Culte abordé.
A l’issue des débats, la Souveraineté Pontificale informe le Concile des décisions adoptées et dissout l’assemblée conciliaire.
Les modifications adoptées par le Concile peuvent, dès lors, être ajoutées à l’Encyclique ou à tout autre document relatif à l’organisation ecclésiastique cathodique ou cultuelle concernée.
|
Consistoire |
Le Consistoire est l’assemblée de l’ensemble du Clergé Cathodique.
La Souveraineté Pontificale adresse ses indications, souhaits et missions aux Clercs Cathodiques lors de la convocation d’un Consistoire. La Souveraineté Pontificale peut également soumettre au suffrage des Clercs convoqués au Consistoire, des propositions attenantes à l’évolution des institutions Cathodiques et Ecclésiastiques.
Après avoir terminé les travaux du Consistoire, la Souveraineté Pontificale dissout le Consistoire et effectue la synthèse des débats et/ou votes enregistrés.
La Souveraineté Pontificale reste seule décisionnaire finale des modifications de l’Encyclique et est tenue pour seule responsable de son contenu et de l’adéquation de l’Encyclique avec la Constitution.
|
Symposium
|
Le Symposium est une audience Pontificale accordée à un seul interlocuteur. Elle peut être sollicitée par ledit interlocuteur auprès de la Souveraineté Pontificale à travers le Vicaire ou du Vidame du Vatican.
Le Symposium peut autoriser la présence d’observateurs accrédités par les deux interlocuteurs mais ne sont pas autorisés à s’exprimer durant le Symposium.
Le Symposium consiste en un échange qui peut découler sur une prise de position officielle du Souverain Pontife et/ou de l’Interlocuteur qui s’exprimeront depuis l’Oracle Papal.
|
|
|
Conclave
|
Le Conclave est convoqué par le Camerlingue à la suite du décès ou de l’abdication du Souverain Pontife ou de la Souveraine Pontife, afin d’élire un nouveau Pontificat. Le Camerlingue doit convoquer le Conclave dans l’Hebdo qui suit le décès ou l’abdication du Souverain Pontife ou de la Souveraine Pontife.
Le Conclave est composé de :
- La Chambre Blanche (Grand Maître des Templiers et Templiers)
- La Cardinalice (Cardinaux et Chapelaines)
- L’Ordre Episcopal (Archevêques et Archidiacres)
Sont éligibles à la Papauté et à la Souveraineté Pontificale
- Les Cardinaux et les Chapelaines
- Les Archevêques, les Archidiacres, les Evêques et les Diacres, en l’absence de Cardinaux et Chapelaines ou dont le nombre est inférieur à deux
Le Camerlingue soumet, au suffrage du Conclave, réuni à huis clos, les noms des membres de la Cardinalice et, le cas échéant, des Représentants des Archidiocèses et des Diocèses. Les scrutins se déroulent, à bulletin secret, sous l’égide du Grand Maître des Templiers qui en contrôle le bon déroulement. Les éligibles sont invités à préciser leurs intentions et considérations dans l’éventualité de leur élection pontificale.
Le dépouillement est effectué par le Grand Maître des Templiers qui se retire en un lieu clos pour comptabiliser les votes. Aucun vote blanc ou nul n’est accepté et entraîne, dès lors, une invalidation du scrutin.
Premier tour de scrutin :
- Si un éligible obtient la majorité des suffrages, il est élu.
- Si aucune majorité n’a été obtenue, les éligibles ayant recueilli plus d’un quart des suffrages exprimés sont sélectionnés pour un second tour.
- Si aucune majorité n’a été obtenue et qu’aucun éligible ou qu’un seul d’entre eux a obtenu plus d’un quart des suffrages exprimés les deux éligibles ayant obtenu le plus de suffrages sont sélectionnés pour le second tour.
Deuxième tour de scrutin :
- Si un éligible obtient la majorité des suffrages, il est élu.
- Si aucune majorité n’a été obtenue les deux éligibles ayant obtenu le plus de suffrages sont sélectionnés pour le troisième tour.
Troisième tour de scrutin :
- Si le Conclave comporte un nombre impair d’électeurs, l’élu est celui qui recueille la majorité des votes.
- Si le Conclave comporte un nombre pair d’électeurs, le Grand Maître des Templiers obtient deux bulletins de vote, l’élu est celui qui recueille la majorité des votes.
Quand le Conclave a désigné la nouvelle Souveraineté Pontificale, le Grand Maître des Templiers demande au Camerlingue de dissoudre le Conclave et d’en congédier les électeurs à l’exception des éligibles.
|
Tribunal Ecclésiastique / Curia Ecclesiastica
|
Le Tribunal Ecclésiastique ou Curia Ecclesiastica est convoqué par la Souveraineté Pontificale. Il peut être sollicité auprès de la Souveraineté Pontificale par un Clerc ou un Laïc dans le cadre d’une affaire attenant aux sujets régis par ledit Tribunal.
Le Tribunal Ecclésiastique est composé de trois Clercs qui prennent le titre provisoire de d’Abbé ou d’Abbesse, dont la Souveraineté Pontificale qui préside le Tribunal.
Le Tribunal Ecclésiastique étudie et juge les affaires liées :
- Aux actions cléricales : présumées contrevenantes aux règles édictées par l’Eglise Cathodique.
- Aux actions des fidèles : présumées contrevenantes aux Capitulaires Cathodiques (comportements, propos et actes inadéquats).
- Aux affaires dogmatiques : présumées contrevenantes aux règles édictées par l’un des Cultes. Dans ce cas, l’un des trois membres du Tribunal devra être un représentant du Culte concerné et l’affaire jugée ne pourra que concerner des Fidèles se répondant de la foi concernée.
Les Clercs composant le Tribunal écoutent et questionnent le prévenu sur lequel porte l’accusation. A l’issue de l’audience, les Clercs se retirent, à huis clos, et expriment leurs impressions. La Souveraineté Pontificale met au vote, à main levée, la reconnaissance de la culpabilité ou de la non-culpabilité du prévenu. En cas de culpabilité avérée, la Souveraineté Pontificale sollicite des Abbés et Abbesses composant le Tribunal, le verdict attendu à l’encontre du prévenu. A l’issue du vote et de l’expression des verdicts attendus, la Souveraineté Pontificale invite les Clercs composant le Tribunal, à regagner la salle d’audience et demeure seule, en huis clos, afin de rédiger le verdict et préparer la sentence, la peine ou le propos qu’elle exprime devant le Tribunal et l’assistance.
Le Tribunal Ecclésiastique peut prononcer 7 verdicts :
- Absolution : culpabilité non avérée, le prévenu est innocenté.
- Châtiment : culpabilité avérée, le Clerc prévenu doit montrer sa contrition et faire Amende Honorable, par écrit. Il peut également être condamné à verser une contribution financière à l’Eglise.
- Excommunication : culpabilité grave avérée, le prévenu est exclu de l’Eglise, s’il est Clerc et perd la reconnaissance de sa foi, déclassé comme Profane. Seule la Souveraineté Pontificale peut prononcer le pardon et lever l’Excommunication.
- Expiation : culpabilité avérée, le Clerc prévenu est exclu, définitivement, de l’Eglise.
- Miséricorde : culpabilité avec circonstances atténuantes, le prévenu est pardonné. Un condamné peut aussi bénéficier de la Miséricorde que seule la Souveraineté Pontificale peut prononcer.
- Punition : culpabilité avérée, le prévenu est temporairement exclu de l’Eglise et interdit d’accès aux actes Cathodiques et Cultuels durant la durée de sa peine. Il peut également être condamné à verser une contribution financière à l’Eglise.
- Remontrance : culpabilité avérée, le Laïc prévenu doit montrer sa contrition et faire Amende Honorable, par écrit. Il peut également être condamné à verser une contribution financière à l’Eglise.
|
|
|
Termes généraux
|
- Apollonisme : religion antique basée sur le culte de l’Humanité et de la vie éternelle à travers la Réincarnation. Elle préfigure le Catalanisme.
- Bref : écrit pontifical concernant l'organisation interne de l'Eglise.
- Bulle : écrit pontifical concernant des points de doctrine Cathodique.
- Catalanisme : courant cultuel Cathodique.
- Cathun : s’écrit aussi Catin ou Katin ou Katum. Langue officielle du Vatican, de la Papauté et du Cathodisme. Elle peut être utilisée lors de cérémonie ou de rédactions d’actes officiels.
- Carthaginisme : courant cultuel Cathodique.
- Cartlandisme : religion antique basée sur le culte de la nature. Elle préfigure le Carthaginisme.
- Encyclique : document officiel reconnu par la constitution. L’Encyclique établit l’histoire, l’organisation et les principes cathodiques.
- Licisme : religion antique basée sur la croyance de vies extra-terrestres contrôlant la vie terrestre à travers les ondes. Elle préfigure le Romanisme.
- Ménologue : liste des membres des clergés neustriens.
- Obole : signe des mains indiquant le respect des principes Cathodiques et utilisé dans le salut au Souverain Pontife.
- Romanisme : courant cultuel Cathodique.
- Schisme : division religieuse.
- Sheganisme : schisme au sein du courant cultuel Carthaginiste.
- Solaris : symbole représentant le soleil.
- Vexillum : drapeau du Vatican, comportant deux rectangles identiques, l’un jaune et l’autre blanc ainsi qu’un symbole soit du soleil soit de la Tiare Pontificale sur sa partie blanche.
|
Termes vestimentaires
|
Vêtures et accessoires associés à la Papauté
- Annulus Solaris ou Anneau Solaire : bague surmontée d’un soleil, l’un des 5 symboles du Pontificat, porté au doigt par le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
- Chapka Papale : coiffe de fourrure blanche.
- Globus Solaris ou Globe Solaire : globe d’or, l’un des 5 symboles du Pontificat, porté dans la main droite par le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
- Grad Magister Sanctus Stephanus ou Ceinture du Grand Maître de l’Ordre de Saint Stéphane : ceinture représentant l’autorité de la Souveraineté Pontificale sur l’Ordre de Chevalerie de Saint-Stéphane.
- Habitu Pari ou Habit de Pair de Robe : soutane blanche représentant l’autorité de la Souveraineté Pontificale sur la Chambre des Pairs.
- Mule : chaussures papales.
- Pallium Papale ou Manteau Pontifical : cape blanche longue, l’un des 5 symboles du Pontificat, porté sur les épaules par le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
- Pectoralis Solaris ou Pectoral Solaire : grosse chaîne d’or avec un pendentif en forme de soleil d’or, l’un des 5 symboles du Pontificat, porté autour du cou par le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
- Petat Pontificii ou Crosse Pontificale : bâton d’or surmonté d’un globe d’or, l’un des 5 symboles du Pontificat, tenu dans la main gauche par le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
- Pontificii Phrygium ou Tiare Pontificale : couronne de la Souveraineté Pontificale.
- Sancte Dalida Dux ou Insigne de Pygmalion de l’Ordre de Sainte Dalida : broche surmontée d’un coeur, représentant l’autorité de la Souveraineté Pontificale sur l’Ordre de Sainte Dalida.
Vêtures et accessoires cléricaux
Cardinalice :
- Gemma : bague surmontée d’un rubis accordée aux membres de la Cardinalice.
- Petasum : coiffure des membres de la Cardinalice.
Episcopat
- Fibula : broche avec le symbole solaire accordée aux membres des Episcopats.
- Galurus : coiffure des membres des Episcopats.
Diocèse :
- Imperdiet : coiffure des membres des Diocèses.
- Numisma : médaille solaire des membres des Diocèses.
Autres vêtures et Accessoires (pouvant être portés par l’ensemble du Clergé)
- Alligavit : écharpe large et longue.
- Balteus : ceinture large.
- Braccas : pantalons cathodiques.
- Calotte : coiffure dite de repos.
- Camail : courte cape mise sur les épaules.
- Guimpe : coiffure des membres féminins du Bas Clergé.
- Mitre : coiffure d’apparat des membres du Haut Clergé et de la Papauté.
- Soutane : robe cléricale cathodique.
- Tunicam : tunique cléricale cathodique.
Vêtures et accessoires Cathodiques laïcs
- Armilla : bracelet pouvant être porté par des Laïcs ou des Clercs, attestant d’une Charge attribuée par la Souveraineté Pontificale.
- Charta Coronam : couronne de papier désignant les élus de la Gaylette.
- Custodes Ornamentum : broche identifiant les Templiers de la Chambre Blanche.
- Eques Insigne : médaille équestre identifiant les Chevaliers de Saint-Stéphane.
- Faba : fève contenue dans les galettes.
- Templar Solis : symbole solaire utilisé par les Templiers de la Chambre Blanche, lors de la Cérémonie de Confirmation.
- Sol Cultores : médaille en forme de coeur, remise aux Donats et Donates de l’Ordre de Sainte Dalida.
|
Unités de temps du Calendrier Cathodique
|
La Dodécade est une révolution de la Terre autour du soleil comprenant 12 années.
L’Année correspond à un cycle lunaire, le temps mis par la Lune pour effectuer sa révolution autour de la Terre. Chaque année porte un nom lié à la position de notre planète dans le ciel astral, les années sont dans l’ordre : Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion et Sagittaire.
La Dodécade est également subdivisée en 52 Hebdo ou Hebdomadaires :
- Chaque Hebdo est divisé en 7 Quotidiens nommés dans l’ordre : Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Soleil.
- Chaque quotidien est divisé en 6 Sextants nommés dans l’ordre : Nocturne, Aurore, Mâtine, Midi, Crépuscule et Vêpres.
- Chaque Sextant est divisé en 4 Fuseaux nommés : Calende, Duodi, Ide et Quarte. Enfin chaque Fuseau est divisé en 60 Notules elles même divisées en 12 Minutes.
La Dodécade est aussi divisible en 4 Triennats nommés : Hiver ou Hivernale (Capricorne à Poisson), Printemps ou Printanière (Bélier à Gémeaux), Eté ou Estivale (Cancer à Vierge), Automne ou Automnale (Balance à Sagittaire). 2 triennats valent un Sextennat et 3 Triennats valent une Saison.
|
Vocabulaire des actes Cathodiques
|
- Agnitio : document validé par la Souveraineté Pontificale, attestant des Titres, Charges ou Honneurs reçu par le détenteur de l’Agnitio.
- Alliance maritale : anneau de métal utilisé lors des unions maritales.
- Annulation de mariage : acte de dissolution du mariage prononcé par la Souveraineté Pontificale. Cet acte peut également exister sous une forme religieuse. L’annulation ne peut se faire que si le couple n’a pas donné de descendance et en a fait la demande.
- Divorce : acte de dissolution du mariage prononcé par la Souveraineté Pontificale après avoir étudier les raisons et motivations de la demande de l’un des mariés. Cet acte peut aussi exister sous une forme religieuse.
- Funérailles : acte de validation de décès.
- Initiation : acte d’intégration aux valeurs neustriennes, cathodiques ou religieuses.
- Mariage : acte d’union de deux neustriens selon le principe cathodique ou ésotérique. Le Mariage est sous brevet de l’Eglise Cathodique et ne peut être pratiqué que dans le respect des principes cathodiques. Le Mariage doit être conclu entre deux neustriens majeurs, non engagés dans une autre union. En l’absence de majorité de l’un ou des deux candidats au mariage, la demande doit être faite par l’un des parents biologiques du ou des demandeur(s) mineurs ou d’un Tuteur ou Tutrice accrédité par l’Eglise Cathodique et faire l’objet d’une dérogation accordée par la Souveraineté du territoire dont est issu le sujet mineur et la Souveraineté Pontificale pour que l’autorisation de mariage soit validée.
- Testament : document attestant des dernières volontés et de la répartition des biens et titres d’un défunt.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|