Créé en 330, le principe de parti accompagne la démocratie naissante. En 332, les premières élections législatives vont permettre aux Neustriens de choisir entre plusieurs options politiques. Dès la création des partis, 4 partis se créent autour de valeurs qui deviendront les fondements mêmes des tendances politiques à venir. Le Parti Démocrate (PDN) défend les principes d'une démocratie accomplie, le Parti Centriste (PUC), s'investit dans un mode équilibré des forces sans politique précise mais ayant pour principe de défendre le pacifisme, le Parti Libéral (CAL) investit dans une politique économique de redistribution et de fiscalité, tout comme il défend des principes de solidarités, d'entre-aide et d'égalité, enfin le Parti Conservateur défend une Monarchie forte et centrale. Loffre politique s'enrichit de trois autres partis entre 330 et 360 avec le Parti Traditionaliste (AT) défedant les valeurs premières neustriennes : fête et monarchie, le Parti Progressiste (MPN) défendant une évolution modérée des institutions et se radicalisant au fil des ans pour défendre des principes équitables, enfin le Parti Fédéraliste (RAF), défendant une vision pseudo "républicaine" en Neustrie, ce parti n'ayant cependant jamais participé à aucun scrutin neustrien.
 

Tous ces partis vont évoluer au fil des ans pour disparaître au profit de formations plus large au milieu du 5ème siècle (~450). Dès 404, des formations englobant plusieurs partis font front commun pour les scrutins législatifs leur garantissant plus sûrement de former des groupes parlementaires et, donc, de pouvoir proposer des textes et exister politiquement. Ainsi l'ADS, à droite, regroupe le MDC et l'AT et l'UGN, à gauche, regroupe le PDN, le MPN et le RAF, tandis que le CAL et le PUC conservent leurs indépendances. En 453, la GSP, nouveau parti de gauche est créée sur les ruines de la gauche dite UGN qui abandonne ses prérogatives au profit de cette nouvelle formation. Au cours de la même période l'ADS absorbe une partie du CAL, tandis que l'autre partie du CAL rejoint les formations GSP et PUC. L'ADS devient un parti unique en 476 et regroupe les anciennes formations de droite (MDC, AT et CAL) sous des mouvements internes au parti. A partir de 464, ne subsistent que 3 partis : l'ADS (Droite), la GSP (Gauche) et le PUC (Centre). En 533, la suspension du système démocratique fait disparaître les organisations politiques qui sont interdites. En 560 le droit de constitution de parti est restauré avec la VIème Constitution.
Dès lors les 3 formations (ADS, GSP et PUC) reprennent vie mais seuls l'ADS et la GSP s'affrontent dans un premier temps.

Il faut attendre l'an 600 pour voir de nouvements changements avec l'ADS qui devient LCN (Les Conquérants Neustriens) en 600, le PUC qui devient le NPT (Neustrie Pour Tous), la même année. La GSP, va, elle, laisser place à l'OPEN, en 604. Si le paysage politique comprend 3 partis, il est principalement dominé par deux forces majeures, l'une à droite, le LCN et l'autre à gauche, l'OPEN, le NPT parvenant difficilement à trouver son espace entre les deux mastodontes qui se partagent le pouvoir, réalisant un équilibre des forces assez stable durant plus de 50 ans, cet équilibre s'accompagnant d'un climat électrique au sein du jeu poltique, élargissant comme jamais le nombre de personnalités engagées en politique. Cette situation découle sur une nouvelle donne au début des années 650, avec la création de deux nouveaux partis de droite, l'un ayant pour vocation de succéder au LCN, nommé Génération (GEN), l'autre, nommé "Démocratie & Souveraineté" (D&S) marchant sur les traces de l'ancienne AT et s'érigeant en défenseur des expatriés et des régions. En face, la gauche se divise, elle aussi, en deux pôles, l'OPEN qui s'inscrit dans une vision radicale et "Agir Ensemble pour la Neustrie" (AEN), affichant une approche modérée. Enfin, pour la première fois de l'Histoire Politique Neustrienne, il n'existe plus de partis centristes.