Créé en 380, par Alexy Borghèse lors de la mise en place de la IVème Constitution, le terme est emprunté à l'Antique Lutèce, laquelle avait un Sénat de 301 à 308 composé de 7 membres dont le Souverain de Lutèce. Ce Sénat antique appelé également Sénat Lutécien organisait le Gouvernement de Lutèce et fonctionnait comme l'actuel Parlement Neustrien sans toutefois revêtir de caractère démocratique, les Sénateurs étaient alors désignés par la Souveraineté Lutécienne.
Le Sénat Neustrien est la Chambre Haute présidée par le Souverain de Neustrie établissant la constitutionnalité des textes et actes démocratiques de l'Empire de Neustrie. Le Sénat Neustrien mis en place en 380 par Alexy Borghèse comporte trois membres élus par tiers. Un mandat de Sénateur dure 30 ans et les élections sénatoriales ont lieu tous les 10 ans pour remplacer un tiers de la Chambre. Elus par les parlementaires de 380 à 430, la réforme d'Alexy Borghèse en 420 établit que les Sénateurs seront désormais élus par trois chambres : le Parlement, le Congrès et la Chambre des Pairs. Cette disposition est conservée par la Vème Constitution en 453. La réforme inspirée du Rapport Onassis en 518, établit que désormais les Sénateurs doivent acco:mplir leur mission selon un calendrier précis et s'organise autour d'un Patriarchat désigné par le Souverain de Neustrie parmi les trois Sénateurs. En 533, l'arrêt du processus démocratique remplacé par une Monarchie Absolue s'accompagne d'une dissolution de toutes les chambres, le Sénat, y compris, néanmoins les Sénateurs peuvent conserver leurs titres devenus "honorifiques" jusqu'à leur décès.
En 560, le Sénat est restauré par la VIème Constitution dont les dispositions prendront effet en 570. De nombreux changements concernent le Sénat dans ce nouveau texte constitutionnel sous l'Article V-1. |