Née à Lutèce le 30 Vierge 296, de SO Bourbon, Marquise de Montcalm, future SO Ière, Impératrice de Neustrie et de David Médicis, Duc de Berry et Archiduc d'Austrasie, Regis-Emmanuelle est la deuxième enfant du couple. Pourtant, son père doute de sa paternité et mettra des années à la reconnaître, ce qu'il consent à faire lors de son remariage avec SO Bourbon, en 339. De même, si Regis-Emmanuelle porte un prénom ambigüe, c'est qu'un doute fut très présent dans ses jeunes années quant à son sexe réel. Homme ou femme ? On la maria très vite pour avoir une réponse à cette question, réponse qui fut donnée avec la naissance de son premier enfant. Aussi volage que sa mère durant sa jeunesse, Regis-Emmanuelle voit, toutefois, sa vie pilotée, en partie par sa mère et si SO ne lui interdit aucune frasque, elle s'arrange néanmoins pour la marier. Dès son premier anniversaire, elle est unie pour des raisons diplomatiques et stratégiques à Olivier Beauharnais, Maréchal Vorms avec lequel elle aura une fille, Marie Line Beauharnais, Baronne de Choiseul, future Princesse de Sévigné, en 301, année où elle devient Sénatrice de Lutèce. Mais le mariage de raison ne dure pas et Regis-Emmanuelle divorce en 302.
Dès lors, sa mère va multilplier les tentatives de mariage et Regis-Emmanuelle et sa mère se verront souvent en conflit à cause d'aventures amoureuses délicates. Elle mettra encore 30 ans, apès son divorce, pour reprendre mari. En attendant, elle soutient sa mère, lors de la Fonde et devient Sa Dauphine et Lord en 315. Les années qui suivent sont ponctuées d'affaires en tous genres et de divertissements variés.
En 332, Regis-Emmanuelle épouse finalement Olivier Bonaparte, Duc de Rohan avec lequel elle aura trois enfants : Benjamin Napoléon, Comte de Chambord, futur Duc d'Aquitaine en 333, puis Ronan Erwan, Comte de Rochefort, futur Empereur, en 336, enfin Clair Marie, Révérende Mère de Saint Augustin en 340. Si l'union semble heureuse, l'affaire Vernet va venir porter une ombre solide sur ce mariage qui prend fin par un divorce en 348.
A l'âge de 58 ans, Regis-Emmanuelle est alors appelée à prendre son destin en main et devient Impératrice de Lutèce-Neustrie le 13 Cancer 354. Elle devient également Vice-Reine d'Angleterre par le contrat conclu avec Son frère, Jérôme-Etienne, tandis qu'Elle réduit les pouvoirs démocratiques en 356 et obtient le Pape qu'Elle souhaite en 360 avec la nomination du Pape Paul. Alors que Stephan-Alexandre Romanov, Comte de Chamarande installe le premier parlement de Neustrie, la nouvelle Impératrice décide de se remarier. Après avoir envisagé plusieurs bons partis, Elle va jeter son dévolu sur Sébastien Habsourg, Duc de Chevreuse, qu'Elle épouse en 362 et avec qui Elle a une fille, Sylvie Habsbourg, future Princesse de Chanceny, en 364. Cette même année 364, Régis-Emmanuelle, qui a perdu Son père l'Archiduc David d'Austrasie, 4 ans plus tôt, s'apprête, après bien des méandres diplomatiques et des troubles, à chausser la couronne d'Austrasie. Or, le jour même du sacre, l'Impératrice qui a fait de Lutèce sa capitale en rétablissant la Neustrie sans l'adjonction de Lutèce dans le nom de l'Empire, cette Souveraine qui a permis à la modernité de prendre place en Neustrie va rencontrer un funeste destin. En ce 27 Taureau 364, Regis-Emmanuelle est assassinée par Jean-Philippe Palissy, Baron de Montlherrand, qui au nom de causes révolutionnaires l'abat de plusieurs balles. Elle meurt à 67 ans après seulement 10 ans de règne.