L'Impératrice Marie est née, Marie-Romane Bonaparte, le 1er Verseau 409. Fille de l'Empereur Ronan II et de la Princesse de Tourvelle, elle est la deuxième enfant du couple, sa sœur Marie-Louise née en 395 est décédée d'une maladie en 405. Le décès de l'Empereur Ronan II en 419 l 'amène à lui succéder dès l'âge de 10 ans. La majorité neustrienne étant à 12 ans cc., l'Impératrice Marie a laissé la régence à Sa mère l'Archiduchesse Douairière Nathalia qui la conservera jusqu'en Capricorne 432, année du décès de l'Archiduchesse.
Si Marie est Impératrice, elle n'en exerce donc pas encore la fonction. La jeune Impératrice a été mariée au Prince de Galles, en 416, alors qu'elle n'était encore que Dauphine, permettant ainsi de consolider les liens de l'Empire de Neustrie et du Royaume d'Angleterre déjà renforcés par le Traité des Mayas. De l'union avec le Roi Jérôme II, elle aura trois enfants, Raphaël-Erwan (429), Marie-Alix (432) et Marie-Christelle (440).
Son sacre de 420 s'est inscrit dans une volonté évidente de plus de souplesse comparativement au règne précédent qui se voulait rigide et intransigeant avec l'Étiquette. Tout au long de son règne, l'Impératrice Marie s'est voulue en concordance avec Son époque et tournée résolument vers les arts qu'elle affectionne tout particulièrement. Mais le règne sera court et peu significatif, s'achevant avec son Abdication, le 24 Taureau 436.
Si Marie Ière fut Souveraine de Neustrie durant 17 ans, Son règne effectif "plein" n'aura finalement duré que 4 années, ayant laissé Sa mère, régenter l'Empire auparavant. Toutefois, au cours de ces 4 années, Elle entérine les pourparlers avec le Royaume de Gayland (alias Séquanie) à qui Elle signifie la fin des accords diplomatiques. Elle abdique en 436 et devient Archiduchesse Douairère, Elle décèdera en 452 lors d'un attentat dirigé contre Sa petite-fille Marie-Emmanuelle.