Née Sophie-Orane, le 12 Vierge 500, elle est la 3ème enfant de l'Impératrice SO II et du Prince Edouard, et elle est, aussi, la seule fille des 5 enfants qu'aura l'Impératrice SO II. Elle a pour aînés, Raphaël-Edouard (488-503) et Ronan-Alexandre (492-530) et pour benjamins Robert-Eloi, né en 515 et Rodrigue-Emmanuel, né en 518, du second mariage de l'Impératrice SO II avec le Prince de Montdragone. Sa position dans l'ordre de successsion ne lui laisse pas présager qu'elle est destinée à monter sur le trône et très vite, alors qu'elle n'est encore que Comtesse de Plessis-Brion, elle va entrer en politique et rejoindre les rangs de l'ADS, le parti des droites souverainistes.
Extrêmement populaire et profondément magnanime, Sophie-Orane obtient dès sa première campagne la consécration des urnes et remporte la majorité absolue des sièges parlementaires (54%) lui permettant de devenir Chancelière de Neustrie en 510. Jamais aucun souverain neustrien n'avait, ainsi, été élu Chancelier, avant d'accéder au trône, Sophie-Orane l'aura fait. Dynamique et ouverte aux autres, Sophie-Orane réussit, parfaitement, son premier mandat utilisant la critique pour parfaire sa seconde campagne et remporter, une fois encore, la majorité des suffrages en 522 (53%) conservant la Chancellerie, qu'elle cumule, depuis 510, avec le Ministère de la Culture, ministère dans lequel elle affichera un record de longévité : 50 ans !. Sa carrière politique encartée va pourtant s'arrêter, non par sa volonté mais par les évènements qui s'enchaînent et vont mettre un terme durable au processus démocatique. En 533, l'Impératrice SO II suspend le processus démocratique et instaure une Monarchie Absolue qu'Elle dote d'un Gouvernement avec Rémi Shegan en guise de Chancelier et dans lequel figure encore Sophie-Orane en tant que Ministre de la Culture. Elle sera encore maintenue dans ses fonctions avec le Gouvernement suivant qui prend place sous la férule du Chancelier Wolfgang Carrington nommé par l'Impératrice SO II en 548. Sophie-Orane ne sera démise de ses fonctions ministérielles, qu'en 560, afin de lui laisser l'opportunité de se préparer à l'éventualié de devenir Souveraine et aussi en raison d'événements tragiques survenus les années précédentes.
Si Sophie-Orane réussit sa vie publique, surfant sur une popularité sans faille, que ce soit en sa qualité de politicienne, qu'en celle de membre de la famille impériale, en revanche, sa vie de famille semble être placée sous une mauvaise étoile et les drames et déconvenues n'auront de cesse de s'accumuler. Dès l'enfance, Sophie-Orane est confrontée à l'ambiance morbide qui règne au sein de sa famille avec les maladies de ses deux frères aînés, le premier emporté en 503 et le second qui, atteint d'insuffisance mentale, hantera la vie de Sophie-Orane durant 30 ans avant de décéder dans d'étranges circonstances. Mariée jeune, en 512 à Arturo Dorléac, Baron de Camoes, lequel deviendra, ensuite, Vicomte de Braga, puis Comte de Benaventé, et Duc de Penela et, enfin, Prince de Figueira. Mais, là aussi, si le mariage est un moment très réussi, bien vite les fantaisies de l'époux font craindre un avenir incertain à ce couple et inquiète quant à une éventuelle descendance. Ainsi, donné pour mort, seulement deux ans après leur mariage, Arturo reparaît miraculeusement semblant touché par la grâce en réchappant à un terrible accident de transport. Mais les années qui suivront donneront le sentiment d'une maladie mentale ou d'un dérangement manifeste dans le comportement atypique d'Arturo, lequel ne donnera pas satisfaction, avant longtemps, à alimenter la lignée impériale. Alors qu'on se remet de la disparition puis du retour miraculuex à la vie d'Arturo, un an plus tard, en 515, le Prince de Gusse, père de Sophie-Orane décède d'une attaque cardiaque, tandis que l'Impératrice donne naissance à son quatrième enfant, Robert-Eloi, qui ne connaîtra pas son père.
Le bonheur arrive enfin, en 520, avec la naissance du fils unique de Sophie-Orane et d'Arturo. Ronan-Mériadec naît le 31 Gémeaux 520 mais ce fils unique se révèle aussi capricieux que peu aimable et on ne le présentera à La Cour qu'en 527. Au cours de cette même année 520, où Sophie-Orane devient mère pour la première fois, elle est également officiellement désignée Dauphine de Neustrie par l'Impératrice SO II. Le bonheur semble enfin prendre ses quartiers dans la vie affective de Sophie-Orane et va en effet s'y installer durablement mais le pire reste à venir.
Un drame sans précédent va frapper de plein fouet l'ensemble de la famille impériale. C'est à la faveur d'un événement heureux, le mariage, en 554, de son fils Ronan-Mériadec avec Valérie Gantinier, Comtesse de Grévin, que le tragique accident va plonger dans l'horreur toute la famille impériale. Pour célébrer ces épousailles, Sa Majesté l'Impératrice SO II emmène toute la famille en croisière sur la méditerranée, à bord de Son navire, le Lutetia. Hélas, une avarie fait naufrager le navire et emporte avec lui les vies de Ronan-Mériadec et d'Arturo, tandis que Sophie-Orane en réchappe mais reste dans le coma, 4 ans, jusqu'en 558 avant de revenir à la vie. Sa belle-fille, Valérie, n'aura pas la même chance et ne sortira jamais de son coma, décédant en 556 après avoir donné naissance au petit-fils de Sophie-Orane, Ronan-Edwyn, né en 554.
Sauvée, Sophie-Orane se remet difficilement de ses années de coma, mais allégée dans son lourd emploi du temps, elle parvient à recouvrer les forces nécessaires pour affronter son destin. Ce destin qui lui ouvre la voie impériale en 567 alors que l'Impératrice SO II décède à 116 ans après plus de 100 ans de règne sur la Neustrie. Dès lors, Sophie-Orane devient l'Impératrice SO III à l'âge avancé de 66 ans. En 568, à l'occasion de Son Sacre, la nouvelle Souveraine qui a découvert l'existence d'un nouveau frère, Rodrigue-Emmanuel, par l'entremise du testament de Sa défunte mère, décide de ne pas attendre Sa propre mort pour révéler un secret qui fait déjà scandale depuis le dernier Courovision qui eut lieu en 562. En effet, une certaine Zozita remporte alors le Courovision avec une chanson choc qui évoque qu'elle serait, ni plus ni moins, la fille de Sophie-Orane. La Souveraine d'alors, SO II, n'en veut pas entendre parler et jette son déni, par son testament, sur l'intrigante. Mais, la nouvelle Souveraine réparera cet affront et réhabilite Zozita en révélant lors de Son sacre, qu'elle est bien l'enfant d'une relation adultérine. Zozita devient dès lors Marie-Zozita. Le nouveau règne s'accompagne d'une restauration de la démocratie, qui, enclenchée depuis une dizaine d'année, voit son aboutissement lors de la tenue d'élections libres en 569 et l'arrivée d'un nouveau Chancelier issu des urnes en 570. En 584, afin d'assurer définitivement la position de sa fille, l'Impératrice SO III la marie à celui qu'Elle désigne la même année pour être Son Dauphin : Ronan-Edwyn.
Les années qui suivent vont s'avérer de plus en plus difficiles pour l'Impératrice SO III, qui réduit Ses présences officielles, négligeant certaines de Ses obligations : absences répétées à la Présidence du Parlement, adoubements et réhausses rares, apparitions furtives, prises de positions engagées dont quelques éclats manifestes accompagnés de petites phrases assassines. Si Elle bénéficie du soutien d'une partie de l'opinion sensible à Sa personne, nombreux sont ceux qui se plaignent des égarements de la Souveraine et le désamour qui s'installe entre La Souveraine et le Chancelier Septime Onassis, semble ne plus avoir de secret pour personne. Malgré un règne agonisant, la Souveraine se maintient contre vents et marées, soutenue fidèlement par Spartacus Phongin, Prince d'Apremont, Son Chambellan et Conseiller, dont on apprendra par voie testamentaire, qu'il est aussi le père de Marie-Zozita, la fille adultérine de SO III. Et ce n'est que le 1er Sagittaire 611, après 44 ans de Règne, qu'Elle pousse Son dernier soupir, après. Le nouveau Chancelier Louis Ponthavelle, en plein contexte pandémique de la Courvide51, Lui dédie une soirée hommage retentissante à laquelle nombreux sujets participent.