Né Ronan-Edwyn Dorléac, le 28 Poissons 554, le jeune homme fait son entrée dans la vie à la suite d'un terrible drame : le naufrage du Lutétia, navire impérial qui ôte la vie à son père Ronan-Mériadec Dorléac, Duc de Cannes, et plonge sa mère, Valérie Gantinier, Comtesse de Grévin dans un coma dont elle ne survivra pas, puisqu'elle meurt, à son tour, en 556, laissant le jeune héritier de la couronne, orphelin. Or, sa propre grand-mère, Sophie-Orane Médicis, future Souveraine SO III, est aussi dans un coma profond qui va durer de nombreuses années. C'est donc son arrière-grand-mère, l'Impératrice SO II qui prend l'éducation de Ronan-Edwyn en charge. On retrouve chez le jeune Infant des visions et une approche assez similaire à SO II dont il aura été très proche.
La perspective du Trône étant encore assez éloignée de ses préoccupations, Ronan-Edwyn s'essaye à d'autres missions : Ministre de la Culture et de la Communication, sans étquette du Gouvernement Septime Onassis de 570 à 582, il n'y trouve pas son bonheur. En parallèle, en 560, il a accepté une mission qui lui sied davantage, celle d'Académicien des Arts et des Lettres dont il sera évincé, sans préavis, par la Souveraine SO III, en 606. Durant ses années d'Académiciens, Ronan-Edwyn se prend de passion pour les arts, à l'instar de celle qui l'a élevé, SO II. Ainsi, il s'essaye à la chanson, notamment lors de son mariage en 584 mais aussi, au Courovision, en 598, où il obtient un Prix Chant et une quatrième place.
Sacré Dauphin de Neustrie, le même jour que son mariage, en 584, Ronan-Edwyn apprend sa future mission dans l'ombre de la Souveraine SO III. Marié à sa propre tante, Marie-Zozita Médicis, il forme, avec elle, un couple mystérieux qui va avoir un premier enfant en 598, l'Infant Raphaël-Edfu, lequel sera suivi de deux autres enfants, des jumeaux, en 617, après que Ronan-Edwyn ne soit déjà devenu Empereur.
Si Ronan-Edwyn accède au Trône en 611, il ne pourra être sacré qu'en 617, en raison de la pandémie de Courvide51 qui sévit depuis 603 en Neustrie et dans le Monde, ce qui lui vaudra le surnom d'Empereur sans couronne. Il a déjà 57 ans quand il devient Empereur, même s'il a du compenser les absences de son aëule, SO III, dans sa Présidence des Chambres Neustriennes, depuis 604. Il sera, également, le premier souverain neustrien à succéder à un grand-parent et non un parent comme ses prédécesseurs. Résolument attaché à s'inscrire dans les pas de l'Impératrice SO II, l'Empereur Ronan III restaure une Etiquette forte, renoue avec un style vestimentaire précieux et multiplie les anoblissements et les élevations de titres, dès son arrivée sur le Trône.
Sa Majesté inscrit Son Règne dans une bienveillance et une équité très appréciées. En 640, le décès de son épouse, Marie-Zozita, semble le toucher profondément, l'Empereur aimait sa femme. Il va demeurer dans un célibat affiché jusqu'en 652 où il fait de Rose Valois, Sa Favorite en titre et lui accorde un Marquisat. Il faut attendre le décès du Souverain, le 21 Gémeaux 653, pour découvrir une vie moins lisse qu'il n'était paru. Ainsi, par son testament et une lettre adressée à Rose Valois, il reconnaît sa paternité sur deux enfants adultériens, Jean-Eudes Borghèse qui a été enlevé par sa mère adoptive, Nami Gantinier, et vit, désormais, à la cour de la Reine Priscillia de Judée et Helena Valois que Rose élève, seule, et dans le secret, depuis sa naissance.