On appelle les "Royaumes éphémères", ces territoires, qui, après la fondation de Lutèce en 288 et la réorganisation mondiale, ont émergé le temps d'un règne, bien souvent, à la faveur d'événements spécifiques.
Au premier rang desquels, on trouve le Duché de Lutèce, créé en 288, sous l'autorité d'Erwan Capet, Duchesse Régnante et qui comporte un grand nombre de territoires annexés : l'Empire d'Afrique Australe, l'Archiduché d'Autriche-Hongrie, le Royaume de France, la Principauté du Liechtenstein, le Duché de Bourgogne, le Duché d'Orléans, le Duché d'Anjou, le Duché d'Aquitaine, le Duché de Gascogne et le Comté de Toulouse. En 299, le Royaume d'Italie tombe dans son escarcelle. En 307, les guerres bélesbatistes ampute Lutèce, de l'Archiduché d'Autriche-Hongrie, du Royaume d'Italie, de la Principauté du Liechtenstein, la Principauté du Québec, de la Principauté de Rome, du Duché d'Aquitaine, du Duché de Gascogne, du Duché d'Orléans, du Duché de Bourgogne, tandis qu'il acquiert le Duché de Savoie, le Duché de Normandie et le Comté de Toulouse. En 309, elle perd, également, la Principauté du Québec. En 317, le Traité de Versailles permet d'ériger le Duché de Lutèce en Royaume de Lutèce et lui octoie, de nouveau le Comté de Toulouse. En 334, la Reine Erwanou abdique en faveur de l'Impératrice SO Ière de Neustrie et tous les territoires sont, dès lors fédérations neustriennes. Lutèce obtiendra que son nom soit associé à celui de l'Empire de Neustrie, qui, de 334 à 356, deviendra l'Empire de Lutèce-Neustrie. En 356, cependant, l'Impératrice Régis-Emmanuelle revient au nom d'Empire d'origine et utilise le nom de Lutèce pour nommer sa capitale qui s'installe à Paris après avoir été à Fontenaibleau depuis 312. Un vestige demeure cependant dans le terme même de l'Association créée en 335 puisqu'il s'agit, toujours, de l'Association de Lutèce-Neustrie.
Parmi ces Royaumes Ephémères, l'Archiduché d'Austrasie fondé en 288, ne durera que le temps d'un règne et sera aggloméré à l'Empire de Neustrie en 360, à la mort de son seul Souverain David. L'Austrasie, si éphémère, fut-elle, compta parmi les grandes puissances de sa période et fut fondée sur le Duché de Berry, fief historique de David Médicis, ainsi que sur le Duché d'Occitanie qu'elle perd en 307, sur le Royaume de Hollande, le Royaume des Flandres, le Duché de Picardie qu'elle perd en 309. L'Austrasie joua, aussi, un rôle important dans les guerres asiatiques et fut, un temps, colonisatrice de territoires chinois qu'elle perdit, en 425.
La Principauté de Bélesbat fut, sans nul doute, le plus éphémère des royaumes présentés ici. 5 ans ! C'est là la durée de vie de cette Principauté. Pourtant, c'est bien la fondation de cette principauté, en 307, qui va boulverser le monde et donner naissance à l'Empire de Neustrie en 312. Née de l'opposition entre la Reine Erwanou de Lutèce et SO Bourbon, Marquise de Montcalm et Première Ministre de Lutèce, cette fronde qui découle rapidement sur la création de la Principauté va aussi être le vecteur d'une nouvelle religion le Carthaginisme. Durant l'année 307, les Bélesbatistes s'emparent de plusieurs territoires : Duché de Lorraine, Duché d'Orléans, Duché de Bourgogne et Duché de Provence. Mais c'est en 309, que la Principauté s'accroit considérablement par le ralliement de nombreux territoires séduits par "La Constituante" qui établit les bases du futur Empire de Neustrie : Archiduché d'Autriche-Hongrie, Archiduché Hellénique, Archiduché Balkan, Archiduché de Lusitanie, Archiduché de Scandinavie, Royaume de Hollande, Royaume des Flandres, Royaume de Prusse, Royaume de Roumanie, Royaume du Portugal, Royaume de Grèce, Royaume d'Italie, Principauté de Sicile, Principauté du Québec, Duché d'Alsace, Duché de Picardie, Duché de Champagne, Duché d'Aquitaine et Duché de Gascogne. En 312, Bélesbat cède le pas à l'Empire de Neustrie qui conservera l'ensemble de ces territoires dans son giron. Le titre de Bélesbat deviendra, par la suite, l'un des titres associés au Dauphin de Neustrie.
La Principauté de Rome, comme Malte, est fondée lors de la Fronde Bélesbatiste, en 307. Laurent Bourbon, frère de SO Bourbon, meneuse de la fronde bélesbatiste et proche d'Erwanou Capet, Reine de Lutèce, décide de reprendre son indépendance à laquelle il avait renoncé en 299. L'Italie opposée à Lutèce, elle aussi, fait appel à Victor-Emmanuel IV Borghèse, Prince de Sicile pour l'installer sur son trône et récupérer également les Principautés de Sardaigne et de Corse. Dès lors, Laurent Bourbon doit se contenter de la Principauté de Rome. En 334, à son tour Laurent Bourbon renonce au trône romain qui deviendra le Vatican (voir page consacrée).
Le Grand Ordre de Malte se créé en 307, lors des frondes qui se multiplient en Europe contre Lutèce et l'Austrasie. Menée par Marc Ponthavelle, cette dissidence refuse de prendre parti dans la lutte qui oppose les Bélesbatistes aux Lutétiens. Dès lors, le Chevalier de Montreuil, prend possession de l'ïle de Malte et y créé son Grand Ordre de Chevalerie. En 334, suite aux guerres qui ont ravagé le monde, Marc Ponthavelle abdique en faveur de l'Impéatrice SO Ière et Malte devient une fédération neustrienne.
Le Royaume de Westphalie nait en même temps que les pays frondeurs, en 307, bien que son acte de naissance soit le résultat d'une fronde contre l'Archiduc David d'Austrasie. Pilotée par Alain Condé, Chevalier de Lancelot, cette fronde s'appuie sur une dissidence religieuse et une contestation du pouvoir Médicis. La Westphalie prend possession des territoires du Languedoc et du Roussillon, anciennement Duché d'Occitanie qu'elle arrache à l'Austrasie. En 341, à la mort de son fondateur lors de nouvelles batailles, la Westphalie devient Neustrienne. En hommage à son fondateur, Alexy Borghèse créera une région du même nom dont les frontières seront en Ibérie et Amérique Centrale et Latine.
En 288, est aussi créé l'Archi-Royaume du Commonwealth qui réunit les territoires africains, océaniques et américains répondant de la couronne anglaise. On retrouvera les détails de cet Archi-Royaume dans la page consacrée au Royaume d'Angleterre.