384-395 - Le Centenaire
  • 384-385 (Capricorne, Verseau) : L'euphorie de la fin de Dodécade précédente continue et Alexy Borghèse obtient un plébiscite lors des sondages. De Gauche à Droite on lui reconnaît sa bonne action, elle a d'ailleurs reçu le Prix Sixte en raison de ses vertus pacifiques. Les caisses regorgent de Queens, les nouvelles soirées se succèdent : le Festival de Lutèce (concours théâtral d'improvisation) rêvé par feu le Chancelier Stephan-Alexandre Romanov, Comte de Chamarande,  et concrétisé par Alexy Borghèse, Baronne de Volanges, la Love Party, les Couriades (Jeux musicaux), le Tournoi de Lutèce (jeux de débats et de joutes verbales).
  • Poissons 386 : La Justice est réformée par Alexy Borghèse, Baronne de Volanges et Sylvie Habsbourg, Comtesse de Charny, ce qui permet de condamner prestement Diva Ponthavelle, Marquise de Montceault à la Peine Capitale, Stéphanie Bénévan, Duchesse de Buckingham à l'emprisonnement à vie, toutes deux étant reconnues coupables dans le procès sur le décès de Sébastien Habsbourg, tandi que Bernard Tourou est condamé à des réparations morales pour avoir user de termes inadéquats dans ses publications.
    L'Empereur Ronan Ier, à son tour, est rattrapé par la Justice, mis en accusation par une dizaine de neustriens notamment Diva Ponthavelle et Stéphanie Bénévan lors de leurs procès, et menée par Nacer Bencheikh, Baron de Censé de Monteloup.
    En Angleterre, le Roi Richard succède au Jérôme Ier, décédé l'année précédente.
    Alexy Borghèse se bat contre une lourde et longue maladie.
  • 9 Bélier 387 : L'Empereur Ronan Ier est exécuté après un procès retentissant l'opposant au Procureur Estéban Phongin sur huit chefs d'accusations et reconnu coupable sans circonstances atténuantes par le Juge Tor Bourneur. L'Empereur Ronan Ier obtient du Tribunal la possibilité de choisir son mode d'exécution qui sera une mort par empoisonnement à la cigüe.
    Ronan-Enguerrand Bonaparte lui succède et devient l'Empereur Ronan II.
  • Taureau 388 : La Campagne Electorale est en avance et voit s'affronter pas moins de 7 candidats dans un premier temps, puis 6, finalement. Tumultueux et passionnés les débats promettent une campagne relevée et pleine de rebondissements.
    La Cour fête son Siècle.
  • 25 Taureau 388 : Ronan II est sacré Empereur de Neustrie aux côtés de son épouse Nathalia Bencheikh.
  • 7 et 8 Vierge 392 : Les Conservateurs (MDC) gagnent les Elections Législatives et obtiennent 63% des Sièges Parlementaires tandis que la Gauche connaît les résultats les plus médiocres de son histoire avec 7% pour les Démocrates (PDN) et seulement 3% des voix pour les Progressistes (MPN), ne permettant pas à ces derniers, d'être au Parlement. Ce sont les Libéraux (CAL), de Nacer Bencheikh, qui créent l'événement de ces élections avec 21% des suffrages, soient 23% des sièges au Parlement. François Dorléac devient Chancelier Conservateur et Alexy Borghèse obtient les Ministères des Finances et de la Culture.
  • Sagittaire 395 : Création du Conseil des Intrigues par Jean-Philippe Beauharnais, Cardinal de Saint-Louis de l'Isle, qui est assassiné quelques semaines plus tard, empoisonné au cours de la soirée Courmet (nouveau concept festif). Le mystère demeure sur cet assassinat, le Cardinal étant Goûteur de Sa Majesté l'Empereur Ronan II, quand il ingurgita le poison mortel. Le Conseil qui prendra son nom "Saint Louis" a pour fonction de renforcer le climat festif et ludique de l'Empire, il est composé de trois personnes renouvelées par tiers tous les 6 ans. Son fonctionnement évoluera avec le temps. 
    Nacer Bencheikh est élu Président de la Chambre de Commerce et d'Activité au nom du syndicat CSL.

Tandis que le Gouvernement Borghèse est plébiscité dans les sondages profitant de l'allégresse, l'Empereur Ronan Ier fait parler de lui en mal, affirmant une autorité despotique et diffamante. En cette année 386, il est rattrapé par la Justice qui, à l'occasion des Procès Diva Ponthavelle et Stéphanie Bénévan, avec l'exécution de la première et l'emprisonnement à vie de la seconde (qui se donnera la mort en prison), va voir mises en évidence les manipulations meurtrières du Souverain de Neustrie. Celui-ci, dans un procès retentissant, va être condamné à la peine capitale et sera exécuté le 9 Bélier 387, obtenant le choix de son suplice et optant pour la cigüe. Dès lors, c'est l'Empereur Ronan II qui lui succède. Il sera couronné l'Année du Centenaire (388) aux côtés d'une épouse, Nathalia Bencheikh, dont l'alliance maritale n'est plus qu'un trompe l'œil grossier tant leurs animosités réciproques sont connues de tous.
Du côté du gouvernement, les Ministres s'engagent, les uns après les autres, en campagne obligeant Alexy Borghèse à composer un gouvernement réduit. La Campagne électorale débute en avance et voit pas moins de 7 candidats s'affronter pour la Chancellerie. Ils ne seront pourtant que 6 à débattre et participer au scrutin, les Fédéralistes se retirant du jeu à la dernière minute. Cependant Alexy Borghèse ré-haussée au rang de Comtesse de Merteuil, a composé un gouvernement avec François Dorléac (premier bourgeois à occuper un ministère) aux Finances et aux Affaires étrangères, tandis que Sylvie Habsbourgn, Princesse de Chanceny demeure à la Justice et qu'Alexy Borghèse récupère la Culture. Une fois encore c'est la victoire des Conservateurs (MDC) et Alexy Borghèse cède la Chancellerie à François Dorléac qui devient Premier Ministre et Secrétaire d'état aux Affaires étrangères et à l'Intérieur tandis qu'Alexy Borghèse devient Ministre des Finances, Ministre de la Culture, Députée et Sénatrice, ainsi que Porte Parole du Gouvernement. Si les Démocrates (PDN) et les Centristes (PUC) s'enfoncent d'avantage, en revanche, Nacer Bencheikh permet une remontée spectaculaire des Libéraux (CAL) et obtient un Secrétariat d'état à l'Education. Les dernières années de la Dodécade se déroulent dans un climat des plus prospères.

       
   
  9 Bélier 387
Le procès de Ronan-Erwan Bonaparte qui choisit de se défendre seul face au
Procureur Estéban Phongin
et au Juge Tor Bourneur.
Il sera reconnu coupable des faits reprochés et condamné à mort
9 Bélier 387
Condamné à mort, l'Empereur Ronan Ier obtient de pouvoir choisir son mode d'exécution et s'empoisonne à la cigüe, avant de reposer en paix
 
Taureau 388
Célébration du
Centenaire de La Cour avec
une saynète évoquant le
dîner de fondation de Lutèce
25 Taureau 388
Couronnement de
l'Empereur Ronan II se fait sacrer au Palais des Lys,
à Lutèce par Frédéric Caulaincourt, Cardinal de Conti
25 Taureau 388
Le nouvel Empereur Ronan II élève son épouse Nathalia Bencheikh au rang de Princesse Consort
   
  14 Sagittaire 395
Funérailles de Son Emminence, Jean-Philippe Beauharnais,
Cardinal de Saint Louis de l'Isle, mort assassiné par le poison
 
       
Capricorne 384
Le Festival de Lutèce, idée de Stephan-Alexandre Romanov, voit enfin le jour mis en place par Alexy Borghèse. Improvisions et jeux de théâtre sont au programme. C'est Laura Pacey qui remporte ce premier Festival.
   
Verseau 385
La Cour fait son Carnaval (2 photos de gauche), inaugure sa première "Love Party" qui deviendra l'un des jeux phares de Neustrie (3ème photo) et se xfait une sortie au théâtre pour y appluadir Céline Petit (photo de droite).
Poissons 386
Des Lys d'Or et un dîner des Equinoxes ne permettent pas de faire oublier le climat houleux dans lequel La Cour a plongé suite à la mise en accusation de l'Empereur Ronan Ier.
   
Bélier 387
Côté sombre, on a le procès de l'Empereur Ronan Ier, condamné à mort, qui ingurgite la cigüe avant de s'endormir éternellement.
   
Côté lumière, La Cour s'amuse avec le Courquizz (photo de gauche) et la Chasse à l'Oeuf (photo de droite).
   
Taureau 388
La Cour célèbre le centième anniversaire de la Fondation de La Cour et de la création de Lutèce. Les Grands de Neustrie s'amusent à rejouer la saynète évoquant le traité entre Erwanou Capet, Duchesse de Lamballe et SO Bourbon, Marquise de Montcalm.
   
Les 100 ans de La Cour sont aussi l'occasion d'un défilé des tendances vestimentaires neustriennes, avec les sommités du moment qui s'amusent à incarner les Grands du Siècle précédent.
Le nouvel Empereur, Ronan II, se fait sacrer par le Cardinal de Conti, un an après le décès de l'Empereur Ronan Ier. La Cour est venue nombreuse assister à cet événement au cours duquel le nouveau Souverain habille le Palais des Lys des signes ostentatoirs de Sa volonté de s'inscrire dans les pas des souveraines SO Ière et Régis-Emmanuelle.
Les magnificences du sacre au cours duquel l'Empereur Ronan II s'affiche auprès de Son épouse, Nathalia, malgré leurs sentiments peu amènes l'un envers l'autre.
Gémeaux 389
La Soirée Casino met en exergue l'esprit joueur et dépensier des Neustriens et fait oublier les rigueurs d'antan.
On reste très élégant.
   
La Chasse au Trésor est toujours le rendez-vous des candidats aux législatives et l'évènement où il faut se montrer.
   
La GayPride est une occasion festive toujours très courrue.
   
Un Pique Nique au soleil, le bonheur innonde les Neustriens.
Vierge 392
Le Gala de Bienfaisance ouvre la nouvelle saison neustrienne, tandis que les Législatives révèlent le vainqueur lors du dépouillement. Le Baron Faible ne dément pas son succès (deux photos de gauche).
Vaux le Vicomte est l'occasion de célébrer une nouvelle victoire du MDC mais Alexy Borghèse abandonne la Chancellerie à son ami François Dorléac (à droite sur la photo), premier bourgeois à accéder à cette haute fonction.
   
Balance 393
"Duel", nouveau jeu de Reno Tautou s'installe lors de la soirée Agatha, mais Agatha résiste et propose ses énigmes et ses crimes.
   
Scorpion 394
Les Libéraux propose d'élir une Mascotte Animale pour La Cour, la compétition est ouverte et voit deux favoris : Sidi et Milady, c'est Milady, la Reine des chats qui est élue.
   
Les Neustriens choisissent leurs ambassadeurs de charme pour la prochaine Dodécade :
Miss Cour sera Cunégonde Musset et Mister Cour sera Phoebus Gantinier.
   
Le Couple Impérial ouvre le concours de ce 5ème Courovision, qui se déroule au Palais des Lys et accueuille de nombreux concurrents. C'est l'Empereur Ronan II qui présente le Courovision.
   
De gauche à droite : François Dorléac & Alexy Borhgèse font un duo comique pour l'Angleterre, Reno Tautou défend les couleurs de l'Allemagne et obtiendra le Prix Texte, Stephen Baker, le lauréat de la saison précédente vient représenter l'Egypte et Alexy Borghèse évoque son calvaire médical passé pour les couleurs de la Grèce.
De dauche à droite : l'Empereur tente sa chance et représente la France, Davy-Lévy Cool effectue une danse pour l'Italie et empochera le Prix Scénique, Nathalia Bencheikh représente le Portugal et gagne le Prix Chant et Mehdi défend les couleurs tunisiennes.
C'est Sylvie Habsbourg, pour la Hongrie, qui remporte ce 5ème Courovision, avec la chanson "J'me voyais déjà".
Sagittaire 395
La coopération MDC-CAL a donné naissance à Courmet, qui deviendra l'un des fleurons du calendrier festif neustrien, mariage savant entre concours culinaire et dîner impérial. Moult plats sont présentés à l'Empereur et Ses convives qui devront noter les prestations culinaires. Ce premier Courmet, qui se déroule au Palais des Lys, sera gagné par Alexy Borghèse.
C'est aussi la première apparition du Père Noël, qui sera, dès lors, associé à cette soirée de prestige.
Hélas, la fête est ternie par le décès de Jean-Philippe Beauharnais, Cardinal de Saint-Louis de L'Isle, empoisonné, alors qu'il était le Goûteur de Sa Majesté, l'Empereur Ronan II.