588-599 - Tricentenaire
  • 11 Capricorne 588 : La Gaylette donne l'occasion au Gouvernement Septime Onassis de célébrer le tricentenaire de La Cour soit 25 dodécades.
  • 28 Gémeaux 593 : L'ADS remporte une victoire historique aux scrutins législatifs et régionnaux. 82% des sièges parlementaires, un record qui ôte l'espoir à la GSP d'obtenir un groupe parlementaire tandis qu'au niveau régional, ce sont 5 régions sur 6 qui sont ravies par l'ADS. Seul le Maghreb est obtenu par la GSP et fait donc figure de "Résistant".
  • 30 Scorpion 598 : Marie-Zozita Médicis donne naissance à un héritier du trône mais garde au secret l'enfant dont on ignore encore s'il est garçon ou fille.

La cinquantième Dodécade coïncide avec un regain d'espoir suscité par l'engagement fort du Gouvernement dirigé par Septime Onassis, et les électeurs ne s'y trompent pas puisqu'ils reconduisent pour un troisième mandat "l'homme providentiel" et lui accorde une majorité historique avec 82% des sièges au Parlement. Le 3ème Gouvernement d'Onassis sera, en tout point, pareil à son deuxième, là aussi, un fait exceptionnel. Le renouveau culturel, la reprise économique, l'afflux de nouvelles têtes sont les marques affichées d'un retour à la prospérité. Du côté de la Couronne, SO III ne dissimule plus son hostillité envers son Premier Ministre et multiplie les échanges musclés avec celui-ci, y compris au Parlement où les passes d'armes sont fréquentes. En 598, la naissance d'un enfant au sein du couple du Dauphin assure la dynastie tandis que l'année suivante, Sa Majesté montre des signes de faiblesses et fait un malaise lors de Courmet. A 99 ans, l'Impératrice semble éqpuisée.

       
   
  11 Capricorne 588
Tricentenaire de La Cour
30 Scoprion 598
Un nouvel héritier pour la Couronne
 
       
Capricorne 588
Toujours autant de monde à la Gaylette, au cours de laquelle, le Chancelier Septime Onassis invite de nouvelles têtes mais aussi des "anciens". On y tire les rois, mange les galettes, célèbre le Tricentenaire de La Cour et on élit les nouveaux Miss & Mister Cour : Daphnée Valois et Robert Logan. Voilà une Dodécade qui commence en fanfare.
Verseau 589
Courmet, annulé en Sagittaire, déménage en Verseau, Noël étant, provisoirement, remplacé par Saint Valentin et l'amour. Ce sera, donc, le Pape Alexandre qui fera office de "Père Noël" en remettant les cadeaux aux Neustriennes et Neustriens. Sa Majesté, l'Impératrice SO III procède aux réhausses d'usage mais elle demande, aussi, à ses Sujets de chanter, avec elle. Elle restaure le jeu "Action / Vérité", hérité des temps jadis et Daphnée Valois bénéficiera d'un titre, en baisant les pieds de Sa Majesté, échos à ce qui s'était produit, lors du règne de l'Empereur Raphaël, pour Déborah Carrington, qui elle aussi, avait obtenu un titre. Le Pape Alexandre remporte le Prix de l'Entrée et celui du Dessert, ainsi que la victoire de Courmet, tandis que Marie-Zozita Médicis raffle les Prix du Plat et de la Décoration.
   
Poissons 590
Les Lys d'Or sont redesignés par Septime Onassis qui est l'invité de l'Adri1Fo. Des nouveautés dont la rubrique des disparus de la Dodécade et aussi des précédents lauréats des Lys attribués intègrent ce nouveau format. Un nouveau jeu imaginé par Gwendal Borghèse et présenté par Damien Delacroix fait son apparition : "Qui peut prendre son trône" qui est remporté par Septime Onassis dans une finale face à Daphnée Valois. Enfin, une première les quatre écharpes sont portées en même temps : Souveraineté, Chancellerie et Miss & Mister Cour.
   
Bélier 591
Le Festival de Lutèce renouvelle ses épreuves avec notamment l'épreuve "aveugle" et l'épreuve "doublage". C'est Julien Bazelaire qui remporte ce nouvel opus.
Taureau 592
Sa Majesté l'Impératrice SO III aborde une nouvelle Férie Impériale et reçoit l'assentiment des Pairs. Le Pape Alexandre est, également, confirmé pour 12 années supplémentaires. La Férie qui se déroule à La Chancellerie est aussi l'occasion de scrutins régionaux et syndicaux.
   
Gémeaux 593
La Joute Electorale propose les mêmes débatteurs que la Dodécade précédente et que celle d'avant, encore, Septime Onassis, Chancelier sortant, ADS, et Spartacus Phongin, GSP, ce nouveau duel va se monter très animé et les échanges entres les deux candidats seront des plus vifs. Septime Onassis permet, pour la première fois, que le débat soit retransmis, en direct, sur la chaîne Facebook de La Cour.
En cette Gayrden, les dépouillements des scrutins régionaux, professionnels et législatifs accordent une large victoire aux forces conservatrices : 5 régions sur 6 sont remportées par l'ADS, 82% des sièges sont obtenus au Parlement par l'ADS qui permet à Septime Onassis d'honorer un 3ème mandat de Chancelier, et le DLE, syndicat affilié à l'ADS est, lui aussi, majoritaire. Le Chancelier Septime Onassis présente, en avant-première, le CourQuizz revisité qui sera le fil rouge ludique et pédagogique de la prochaine législature. Le concept passionne et captive, il remportera un succès inattendu.
Vierge 596
Le Gala de Bienséance remet ses 5 Prix, après un Adri1Fo haut en couleurs, s'achevant par le jeu "Qui veut prendre son Trône ?". Septime Onassis se maintient sur ledit "Trône".
La Chasse au Trésor fait son retour et Septime Onassis propose un livret tout en vers sur le thème de Dalida.
Balance 597
Un Festival de Lutèce plein de rires, remporté par Lilabel Boh-Suzan, la plus fidèle de ce concept. Elle décèdera dans la nuit de sa victoire. La soirée débuta par le CourQuizz suivi de l'Adri1Fo.
   
Une séance parlementaire atteignant l'un des records de durée.
Scorpion 598
Le XXIIème Courovision s'installe à La Chancellerie et renoue avec les fastes de cette soirée mythique. Le Chancelier Septime Onassis fournit des badges de leurs drapeaux, aux participants, fait tirer au sort l'odre de passage, restaure les votes filmés, désormais en direct et retransmis sur Facebook, redonne de la visibilité à la Police, dote de moyens techniques et visuels le prestigieux concours, dont un logo pour le Courovision, et engage une animatrice de charme, Angélique Carrington. Le Prix gagnant est doté d'une magnifique coupe et les Prix Annexes consitent en des médailles gravées. Ce sont 8 concurrents qui s'affrontent !
De gauche à droite : Salima Carcalon, pour la Tunisie, avec "Mourir sur scène", le Pape Alexandre chante, pour le Vatican, "Démodé", le Dauphin, monégasque, évoque "On ne peut m’empêcher d’y penser", et Laurence Bazelaire interprète "Un amour Cathodique" pour les Pays-Bas.
De gauche à droite : l'Antillaise, Daphnée Valois chante "Je gagnerais", l'Allemand, Damien Delacroix chanta une ode au mariage, Martin Gantinier, en petit diable marocain, chantait "Le Journaleux", enfin Marie-Zozita Médicis, Egyptienne de renom, entonna "Sans bruit"
De gauche à droite : les artistes et l'animatrice reprennent l'Hymne du Courovision, le public se régale, Angelique Carrington échange par écrans interposés avec les jurys des différentes Provinces spectatrices.
De gauche à droite : Angélique Carrington chante un karaoké avec le public avant révéler les résultats.
De gauche à droite : Martin Gantinier attentif aux résultats, qui remporte le Prix Scénique, Salima Carcalon et le Dauphin remportent le Prix Chant et le Pape Alexandre et son auteur, Septime Onassis, remportent le Prix Texte.
Sa Sainteté le Pape Alexandre remporte le Courovision et restera dans les mémoires en ayant montré son appendice...
   
Sagittaire 599
Le XVIIIème Courmet offre son lot de réjouissances et de plaisirs : Prix de l'Entrée et du Plat pour le Pape Alexandre, Prix du Dessert et de la Décoration pour Marie-Zozita Médicis qui remporte, également, ce Courmet. Le Père Noël clôture la soirée en remettant ses présents.