Le Code Civil est le registre contenant les articles de loi votés et amendés par le Parlement, ainsi que les modifications induites par les consultations référendaires.
Le Code Civil intègre les Codes des Décrets qui sont les lois régionales.

informations :

  • Le titre indique s'il s'agit d'un Article ou d'un Décrat et sa codification (thémtatique ou région), le numéro d'ordre de l'Article ou du Décret, son année de promulgation et son intitulé.
  • La ligne en gras indique l'auteur de l'Article ou du Décret et son appartenance politique.
  • La ligne en italique indique les amendements, leurs auteurs, leurs appartenances politiques et les dates d'adoption desdits amendements.
  • La partie en texte normal ou numérotée ou listée est le texte actuel incorporant les amendements éventuels.
  • Les numérotations sont nommées "alinéas".

Codifications :

  • Article sans lettre ajoutée : Ce sont les articles généraux sans spécificité.
  • Article E : Ce sont les articles associés au domaine économique qui composent le "Code Economique".
  • Article J : Ce sont les articles associés au domaine judiciaire qui composent le "Code pénal".
 
       
Article E-145-420 - Fête Neustrienne du Travail

Contre proposition Alexy Borghèse - Majorité Gouvernementale MDC en réponse à la proposition de Nacer Bencheikh - Majorité Gouvernementale CAL

Amendement Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP 518 - Gwendal Borghèse NPT 614

La fête neustrienne du travail a pour but de remercier les salariés pour leurs efforts fournis au sein de l'Empire.

  1. La Fête Neustrienne du Travail est organisée par la CES.
  2. La Fête Neustrienne du Travail a lieu une fois par dodécade à une date décidée par la CES.
  3. La Fête Neustrienne du Travail débute par l'Hymne Neustrien.
 
Article 146-420 - Hymne Impérial

Stéphane Berkossen PDN-UGN

Amendement Nacer Bencheikh CAL – Amendement Wolfgang Carrington GSP 483

L’Hymne Impérial officiel est « Vivre à la Cour » co-écrit par Alexy Borghèse et Benoît Shegan et dont les paroles sont :

"Quand on vit à La Cour
Parmi les commérages
On se créée une image
Fardée de beaux atours
Quand on vit à La Cour
Les vautours et les oies
Se partagent de droit
Les malheurs, les beaux jours
Quand on vit à La Cour
On connaît les bassesses
Et les fausses promesses
Dans de jolis discours
Quand on vit à La Cour
Au milieu des corneilles
Ébloui de merveilles
On veut croire en l’amour

Quand on vit à La Cour
À travers les saisons
On se prend de passion
On s’affiche sans détour
Quand on a que La Cour
Pour pleurer ses chagrins
Pour choisir son destin
Noble ou bien troubadour
Quand on a que La Cour
Pour briser les barrières
Être un jour la première
Et fière de son parcours
Quand on a que La Cour
Pour être une diva
Vivre tous les combats
Des bons et mauvais jours
Quand on a que La Cour
Qu’on a perdu les siens
Qu’on approche de la fin
Sans avoir de recours

Quand on a que La Cour
Pour unique maison
Et rien qu’une chanson
Pour lui dire mon amour

Alors sans baratin
J’ai voulu te chanter
Le respect qui m’étreint
Ma Cour, mon amitié"
 
Article J-147-422 - Harcèlement moral

Nacer Bencheikh – Majorité Gouvernementale CAL

Amendement Alexy Borghèse MDC 422

Le harcèlement moral, l'acharnement sur une personne est strictement interdit au sein de l'empire et peut entraîner des poursuites pénales.

 
Article E-148-422 - Confidentialité bancaire

Nacer Bencheikh – Majorité Gouvernementale CAL

Amendement Alexy Borghèse MDC 422 - Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP 518

  1. La situation fiscale et bancaire de chaque neustrien appartient au domaine privé et doit rester totalement confidentielle. Les organismes publics et privés détenant ces informations ne peuvent en aucun cas les divulguer sauf sur décision de justice.
  2. Les entreprises, organismes et administrations neustriens ne peuvent bénéficier de la confidentialité bancaire et doivent tenir public les informations relatives à leurs comptes bancaires.
 
Article 152-424 - Code Pénal

Alexy Borghèse - Majorité Gouvernementale MDC

Amendement Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP 518

  1. Le Code Pénal est constitué des textes législatifs concernant l’encadrement juridique enregistrés dans le Code Civil et des procédures pénales établies par le Barreau. Le Barreau met à jour et est dépositaire du Code Pénal.
  2. Les Articles du Code Civil concernant l’encadrement juridique, pénal et judiciaire sont précédés de la lettre « J » suivie des numéros habituels et dénomination des référencements des lois.
 
Article 153-424 - Code Economique

Alexy Borghèse - Majorité Gouvernementale MDC

Amendement Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP 518 -
Angélique Carrington & Justine Médicis LCN 646

  1. Le Code Economique est constitué des textes législatifs concernant les règles économiques et les droits et obligations du travail et des contractuels, enregistrés dans le Code Civil et des procédures économiques établies par la Congrégation Economique et Syndicale. La Congrégation Economique et Syndicale met à jour et est dépositaire du Code Economique.
  2. Les Articles du Code Civil concernant l’encadrement économique et social sont précédés de la lettre "E" suivie des numéros habituels et dénomination des référencements des lois.
 
Article 162-447 - Règles de succession

Estéban Phongin – Majorité Gouvernementale MDC-ADS

Amendement Marie-Alix Marvendé CAL 447 – Estéban Phongin ADS-MDC 459

Les règles de succession sont établies sur le principe du droit d’aînesse, l’enfant aîné reçoit alors tous les biens numéraires et non numéraires du légataire sans avoir à se manifester auprès des organismes bancaires et administratifs, toutefois certaines dispositions sont prévues afin d’encadrer les successions particulières.

  1. En cas d’absence d’enfants vivants du légataire, la règle du droit d’aînesse s’applique à sa descendance qui a alors 1 an pour se manifester auprès des organismes bancaires et économiques pour réclamer les sommes léguées et autres biens numéraires et matériels. En ce qui concerne les titres nobiliaires et autres biens non numéraires, l’administration neustrienne transpose d’office et sans intervention des héritiers les titres légués.
  2. En cas d’absence de l’aîné sur le sol neustrien, l’héritier a alors 1 an pour se manifester auprès des organismes bancaires et économiques afin de réclamer les sommes léguées et autres biens numéraires et matériels. En ce qui concerne les titres nobiliaires et autres biens non numéraires, l’administration neustrienne transpose d’office et sans intervention des héritiers les titres nobiliaires légués.
  3. En cas de décès de l’aîné des enfants du légataire, la règle du droit d’aînesse s’applique alors à la descendance de l’enfant aîné si il en existe une ou revient à son frère ou sa sœur cadet(te), et ainsi de suite. En cas d’absence sur le sol neustrien de l’héritier identifié, l’héritier a alors 1 an pour se manifester auprès des organismes bancaires et économiques afin de réclamer les sommes léguées et autres biens numéraires et matériels. En ce qui concerne les titres nobiliaires et autres biens non numéraires, l’administration neustrienne transpose d’office et sans intervention des héritiers les titres nobiliaires légués.
  4. En cas d’absence de descendance du légataire, les biens numéraires sont partagés équitablement entre l’administration fiscale et l’organisme bancaire gestionnaire des biens numéraires et matériels. Les titres nobiliaires et autres biens non numéraires sont attribués par l’administration neustrienne à l’héritier vivant le plus proche dans la succession du légataire.
  5. En cas de dépôt d’un testament du légataire auprès des institutions homologuées par l’administration fiscale, les dispositions testamentaires prennent l’ascendant sur toute autre disposition légale, les administrations et organismes bancaires appliquent ces dispositions sans nécessité d’intervention des héritiers désignés. Seuls les biens et titres nobiliaires échappant aux dispositions testamentaires répondent alors à la législation neustrienne.
  6. Le droit d’aînesse s’applique quelque soit le sexe de l’héritier.
  7. Lès règles de succession souveraines et dynastiques ne peuvent en aucun cas être soumises à une considération testamentaire.
  8. Cette loi s'applique dès ce jour et est rétroactive.
 
Article E-164-518 - Fonds des Gestions Publiques

Proposition collective ADS-GSP

Texte dont l'intitulé change en 518. Auparavant intitulé autrement et ayant été amendé à plusieurs reproses. Amendements antérieurs : Jean-Philippe Beauharnais PUC 383 - Elisabeth-Anne Bonaparte et Alexy Borghèse MDC 383 – Alexy Borghèse MDC 389, 424 et 435 - Estéban Phongin MDC-ADS 456 & 459

Amendement Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP 518

  1. Les Fonds de Gestions Publiques sont codifiées FGP.
  2. Les FGP sont les Fonds Financiers des organismes composés d’élus. Les FGP ne peuvent pratiquer aucun commerce de biens ou de services. Elles peuvent prélever des taxes et des amendes dans un cadre établi et ont la possibilité de verser des subventions et des émoluments selon des termes précis. Elles peuvent être cliente de SCP, SIP et ACP et ont également la possibilité de détenir des parts actionnariales et des sièges administratifs dans des SCP, SIP et ACP.
  3. Leurs statuts comportent le nom du Fonds, sa codification, son adresse de siège social, le responsable administratif et financier et la répartition des droits de vote administratifs (s’ils existent) et son logo (si le logo existe). Les statuts sont déposés auprès de la CES qui délivre un numéro de RSN.
  4. Les FGP établissent des contrats mandataires ou prestataires stipulant la rémunération et le cadre d’intervention s’appliquant aux élus concernés. Ces contrats doivent être tenus à disposition de la CES.
  5. Les FGP établissent un contrat dodécal contenant le budget dodécal incluant les recettes envisagées, les dépendes prévues, les contrats engagées, reconduits et abandonnés, le calendrier des échéances, la liste des intervenants et des mandataires.
  6. Les FGP ont la possibilité de tenir un conseil d’administration à la demande de l’un des administrateurs ou du Responsable Administratif. La date du conseil d’administration doit être communiquée auprès des actionnaires 2 Hebdos minimum avant la tenue du conseil.
  7. Les FGP ont la possibilité de faire appel à des SCP ou des SIP pour mener à bien un chantier envisagé. Ils doivent faire un appel d’offre établissant un cahier des charges du chantier engagé au moins un an avant le début du chantier envisagé. Le FGP établit son choix entre les différentes propositions reçues.
  8. Les FGP ont pour obligation de désigner un Responsable Administratif et Financier. Elles ont la possibilité de désigner un responsable financier différent du responsable administratif.
 
Article 177-480 - Droit à la manifestation publique

Wolfgang Carrington et Déborah Carrington – Majorité Gouvernementale GSP

Amendement Wolfgang Carrington et Déborah Carrington GSP 489

  1. Le droit à la manifestation publique permet d’exprimer un message, une revendication ou une opinion.
  2. Le but principal de la manifestation ne peut être lié à une attaque personnelle.
  3. L’encadrement de la manifestation publique est pris en charge par le Commissariat qui valide et planifie les demandes selon l’organisation culturelle et les critères législatifs.
  4. Seuls les neustriens bénéficiant de la nationalité neustrienne peuvent faire une demande de droit à la manifestation publique
  5. Le droit à la manifestation publique est un acte responsable ou chacun assume ses actes et ses propos devant les autorités.
  6. L’intitulé de la demande de manifestation publique doit être un message positif.
 
Article 178-484 - Le découpage du temps

Wolfgang Carrington et Déborah Carrington – Majorité Gouvernementale GSP

  1. La durée du temps en Neustrie est ainsi définie, les organismes évoquant une notion de temps dans leur communication doivent respecter le vocabulaire en vigueur.
  2. La Dodécade est une révolution de la Terre autour du soleil comprenant 12 années.
  3. L’Année correspond approximativement à un cycle lunaire, soit le temps que la Lune met pour effectuer sa révolution autour de la Terre. Chaque année porte un nom lié au positionnement de notre planète, de la Lune et du Soleil dans le ciel astral, les années sont dans l'ordre : Capricorne, Verseau, Poisson, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion et Sagittaire.
  4. La dodécade est également subdivisée en 52 Hebdo ou Hebdomadaires. Chaque Hebdo est ensuite divisé en 7 Quotidiens nommés dans l’ordre : Lune, Poissons, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Soleil. Chaque quotidien est divisé à son tour en 6 Sextant nommés dans l’ordre : Nocturne, Aurore, Mâtine, Midi, Crépuscule et Vêpres. Chaque Sextant est à son divisé en 4 Fuseaux nommés : Calende, Duodi, Ide et Quarte. Enfin chaque Fuseau est divisé en 60 notules elles même divisées en 12 minutes.
  5. La dodécade est aussi divisible en 4 Triennats nommés : Hiver ou Hivernale (Capricorne à Poisson), Printemps ou Printanière (Bélier à Gémeaux), Eté ou Estivale (Cancer à Vierge), Automne ou Automnale (Balance à Sagittaire). 2 triennats valent un Sextennat et 3 triennats : une Saison.
 
Article E-187-518 - Licences d'exploitations

Sophie-Orane Médicis ADS & Willenmina Médicis GSP
Wolfgang Carrington et Déborah Carrington – Majorité Gouvernementale GSP (480)

Proposition du Représentant Syndical DLE, Septime Onassis

Amendement Gwendal Borghèse NPT 614 - Angélique Carrington & Justine Médicis LCN 646

  1. Les ACP, FGP, SCP et SIP doivent obtenir des licences d’exploitations pour exercer dans les domaines commerciaux qu’elles abordent. Aucune exploitation non déclarée ou irrespectueuse des termes établis par la Licence délivrée ne peut être envisagée. Le non-respect des clauses établies par le Licence délivrée peut entraîner des poursuites pénales.
  2. Les Licences d’Exploitations sont tarifées par la Congrégation Economique & Syndicale. Les sommes versées au titre d’achats de licences sont réparties équitablement entre la Congrégation Economique & Syndicale et l’Etat Neustrien. Les Licences d’Exploitations sont délivrées selon un cahier des charges établi par la Congrégation Economique & Syndicale.
  3. La Licence Audiovisuelle donne droit à la vente, l’exploitation, la production et la création de supports audio, visuels, et audiovisuels.
  4. La Licence Picturale donne droit à la vente, l’exploitation, la production et la création de supports picturaux et photographiques.
  5. La Licence Bancaire donne droit à l’exploitation et la gestion des finances et comptes.
  6. La Licence Littéraire donne droit à la publication presse, littéraire et parolière.
  7. La Licence Juridique donne droit à la vente de conseils politiques, juridiques, notariés et sucessoraux.
  8. La Licence Commerciale donne droit à la vente de tout type de produits et services sans distinction.
  9. La Licence Internet donne droit à la création, l’exploitation et la communication de produits et services Internet.
  10. La Licence Service donne droit à la location ou la vente de tout type de services.
 
Article 189-624 - Règles du jeu

Louis Ponthavelle Majorité Gouvernementale

Amendement Justine Médicis & Angélique Carrington LCN 624

La Cour de Neustrie est un jeu de rôle réinventant un monde virtuel articulé autour d’une Monarchie Parlementaire.
Le personnage principal est le Souverain de Neustrie (Empereur/Impératrice) à qui on s’adresse en utilisant l’appellation « Votre Majesté ».
Il vous est possible d’incarner de 1 à 5 personnages (masculin/féminin selon ses choix), sachant qu’à partir du deuxième personnage, une activité doit le justifier.
S’il existe de nombreuses possibilités d’investir un personnage, l’un des objectifs majeurs est de gravir les échelons selon une hiérarchie de titres attribués par les Souverains, selon des critères prédéfinis.
Les activités festives et divers espaces créatifs sont encadrés par un Gouvernement, piloté par le Chancelier, lequel est issu d’un scrutin annuel auquel participent tous les adhérents.

1. Identité du Personnage

  • Choisir son Prénom (pas de prénoms composés réservés à la Famille Impériale) qui sera intégré dans une branche familiale existante.
  • Tirer au sort un pays (appelé Province). Le renouvellement de personnage principal (appelé Suzerain) permet de conserver le pays initial. Un adhérent présenté par un élu local (appelé Gouverneur) ou membre de la Famille Impériale ou rejoignant le Clergé choisira son pays dans une liste différenciée.
  • Avoir plusieurs personnages signifie se costumer ou accessoiriser le personnage différemment, afin de pouvoir les identifier aisément. De même, un rappel du personnage incarné en début d’événement est souhaitable.
  • Le jeu offre des possibilités infinies, des intrigues, des situations extravagantes, chaque personnage construit l’histoire neustrienne à travers son identité et sa personnalité. Toute créativité et originalité sont permises et même souhaitables tout en restant dans le cadre des règles neustriennes.
  • Il est indispensable de faire la part des choses entre la vie réelle et la vie à la cour et de rentrer dans la peau de son personnage (oubliez les prénoms réels).

2. Les Usages

  • Le vouvoiement dans un langage correct est la règle établie lors des échanges verbaux et sur les réseaux sociaux.
  • Veuillez répondre aux messages qui vous sont, personnellement, adressés, et de respecter le délai précisé ou de répondre dans un délai raisonnable (les jours qui suivent).
  • Il est impératif de respecter les moments de spectacles et d’animations (jeux, présentations, diffusion de supports) selon les indications fournies par les organisateurs.
  • Il est fortement conseiller de se vêtir selon les thématiques des événements proposés. Se costumer est un plus (La cour propose des services et prestataires pour vous y aider).
  • Participer au jeu peut revêtir de multiples formes. De nombreux supports existent pour vous accompagner dans votre parcours (sites, tutoriels, supports papiers etc.) et à tout moment vous pouvez solliciter les plus anciens pour vous y aider.

3. Le Lexique de base

  • Les membres de La Cour sont appelés Neustriennes et Neustriens.
  • Le vivre ensemble implique des cadres :
    • La Constitution : principes fondamentaux de La Cour
    • Le Code Civil : règles du quotidien lors des événements organisés à La Cour
    • L’Etiquette : bienséance et appellations usuelles à La Cour
    • L’Encyclique : philosophie et bienveillance espérées au sein de La Cour
  • Les années neustriennes sont identifiées selon des appellations astrologiques (ex : janvier = l’année du Capricorne) à l’instar du calendrier chinois.
  • Réglons nos montres à l’heure neustrienne :
    • 1 minute réelle est : 1 Notule Neustrienne
    • 1 heure réelle est : 1 Fuseau Neustrien
    • 1 jour réel est : 1 Quotidien Neustrien
    • 1 semaine réelle est : 1 Hebdo Neustrien
    • 1 mois réel est : 1 Année Neustrienne
    • 1 année réelle est : 1 Dodécade

Neustrienne Bienvenue dans le monde de La Cour de Neustrie